Vous êtes ici : Accueil  > Nos visites  > Nos guides

Clara Leroux, la cultiveuse


Clara LerouxClara Leroux est tombée dans la marmite du patrimoine dès son plus jeune âge. Elle met depuis peu son goût du contact et de la médiation au service du patrimoine de la Seine-Saint-Denis. Rencontre avec une passionnée à l'enthousiasme communicatif !

Bonjour Clara, peux-tu nous présenter ton parcours ?

Avant d’arriver en Île-de-France en 2017, j’ai étudié trois ans en Normandie. Je suis diplômée d’un Master en Gestion et Valorisation Touristique du Patrimoine à l’Institut de Recherche et d’Enseignement Supérieur du Tourisme de Panthéon-Sorbonne (2020), et d’un Master Ville Architecture et Patrimoine (2019).

J’ai eu la chance de travailler de septembre 2019 à août 2020 au Service du Patrimoine Culturel du conseil départemental de la Seine-Saint-Denis en tant qu’apprentie chargée de valorisation du patrimoine contemporain puis, les quatre mois qui ont suivi, au Service Développement de Seine-Saint-Denis Tourisme, comme chargée de développement de projets patrimoniaux, les quatre mois qui ont suivi. Je pense très sincèrement que c’est grâce à ces premières missions en tant que médiatrice que j’ai pris plaisir à exercer sur le territoire, à valoriser le patrimoine séquano-dionysien et à aller à la rencontre de ses habitants.

Au-delà de l’expérience professionnelle, j’ai rencontré des personnes formidables, et quoi qu’on en dise, ça forge des amitiés, des carrières, des projets !

Saint-Ouen 2030, exposition exceptionnelle - Visites guidées
Saint-Ouen 2030, exposition exceptionnelle - Visites guidées
Mercredi 22 janvier 2025 (et 14 autres dates)

Saint-Ouen 2030, exposition exceptionnelle - Visites thématiques
Saint-Ouen 2030, exposition exceptionnelle - Visites thématiques
Samedi 25 janvier 2025 (et 9 autres dates)

D'où te vient ce goût pour l’histoire et le patrimoine ?

L’histoire, c’est en quelque sorte un retour aux sources pour moi. C’est une discipline qui m’attire depuis que je suis toute petite. Je me souviens que mes parents nous emmenaient souvent visiter des musées et découvrir de nouvelles villes avec mon frère. Je dois dire qu’on a eu beaucoup de chance à ce niveau-là ! J’adorais visiter des villages médiévaux, ou participer à des fêtes et marchés.

J’ai fait un mémoire de recherche sur les bastides du sud-ouest de la France qui sont des villes nouvelles des 13e et 14e siècles, et nul doute que c’est la petite fille qui sommeillait en moi qui a choisi ce sujet.

On ne nous apprend pas le patrimoine à l’école, encore moins l’architecture, même si j’ai l’impression que ça a tout de même changé, intervenant désormais dans les écoles et collèges pour parler archi, aménagement et patrimoine. Les enfants sont d’ailleurs très réceptifs à ce type de thématiques ! Au collège déjà, je savais que je voulais exercer dans la culture. Je n’avais pas encore conscience de tout ce que ça englobait. Mes deux ans de classe prépa et ma double-licence Géographie-Lettres Modernes m’ont un peu éloignée de l’histoire, et je me suis dit : stop, tu y retournes, après ce sera trop tard. Je me souviens que ça a été une évidence à la suite d’un séminaire sur l’histoire des villes. On a brièvement parlé des bastides et là je me suis dit que ce serait vraiment chouette de mener des recherches sur ce sujet et de retourner dans une région que j’affectionne beaucoup, le sud-ouest.

Et qu’est-ce qui t’a poussé à te lancer dans la médiation ?

J’ai toujours eu le contact facile. J’aime discuter avec les gens, faire de nouvelles rencontres, échanger autour de tout un tas de sujets. J’avais en tête d’être prof à l’université, d'animer des séminaires. Quand j’ai abandonné l’idée de la thèse, je me suis dit que, finalement, la médiation avait peu à envier à être toute la journée en amphi ! On est sur le terrain à longueur de journées pour préparer des visites, on rencontre des personnes d'horizons différents à chaque nouvelle balade... C'est le métier que j’avais toujours voulu faire sans en avoir vraiment conscience !

Faire de la médiation culturelle, ce n’était pas spécialement dans mes plans et je pense aussi que c’est ce chouette univers – professionnel, universitaire, amical, familial - dans lequel j’ai eu la chance d’évoluer qui m’a mis le nez dedans. Mais je dois dire qu’on parle assez peu de médiation, même si c’est moins vrai ces dernières années. En fait, on parle très peu de médiation à la fac, dans ma filière en tout cas. On sait que ça existe mais point. Je dirais que c’est donc plutôt venu sur le tas, en me disant que les visites auxquelles j’avais moi-même pu assister, les ateliers que j’avais moi-même pu suivre plus jeune, ça pouvait être à mon tour de donner, de transmettre. Ces premières expériences de médiation au Département puis chez Seine-Saint-Denis Tourisme ont été extrêmement riches pour moi. Elles ont rendu les choses concrètes tout en me donnant des responsabilités et en m’offrant une certaine liberté !

Les Cultiveuses, qu’est-ce que c’est exactement ?

Les Cultiveuses c’est un studio de création de médiation et d’événementiel culturels à la demande. C’est un peu notre grande aventure de l’année 2021 ! Avec Manon, mon associée et amie rencontrée au cours de mon année de master à l’IREST, on a décidé de se lancer ! Ça faisait un moment qu’on en parlait. À l’époque, en dernière année de master, on en plaisantait pas mal mais le sujet revenait souvent sur la table depuis un atelier de terrain qu’on avait mené pour le Géoparc du Beaujolais.

Contacter Les Cultiveuses

On aime animer des visites, des conférences et des balades mais ce qu’on aime faire par-dessus tout c’est concevoir la médiation en elle-même. Concevoir le storytelling, farfouiller dans les archives, imaginer des itinéraires et des scénarios, c’est vraiment notre truc. La médiation, c’est vraiment quelque chose qu’on a pu expérimenter au cours de ces dernières années. Manon est diplômée du même Master que moi mais aussi d’une Licence en Histoire de l’Art de l’École du Louvre. Elle a animé plusieurs médiations pour les Jeunes ont la parole au Musée du Louvre, Un dimanche avec les étudiants pour le musée de Cluny, et elle a travaillé deux ans en tant qu’apprentie chargée de valorisation du patrimoine culturel au Service Patrimoines et Inventaire de la région Ile-de-France. Finalement on se rejoignait sur pas mal de points, on s’est rendu compte qu’on travaillait très bien ensemble et on s’est dit, pourquoi ne pas lancer notre propre aventure ? On a intégré deux coopératives d’activités et d’emplois : CLARA à Paris et Ozon à Septfonds (Occitanie). Cela nous permet d’être à la fois indépendantes sur le plan de l’entrepreneuriat tout en étant accompagnées et sécurisées et, surtout, de faire toujours plus de belles rencontres. Travailler en collectif, c’était vraiment ce qu’on recherchait. Il y a eu quelques changements de plans, des déménagements, mais rien qui ne nous a empêché de poursuivre cette belle aventure. Aujourd’hui, Manon est chargée du développement de l’antenne sud de notre studio, sur la région occitane, et de mon côté, je suis en charge de l’antenne nord et donc sur les projets à cheval entre l’Île-de-France, que je me rends compte ne pas pouvoir quitter, et la Normandie, ma région natale, sur laquelle je m’implante progressivement depuis une petite année.

Dans le secteur de la culture, on s’est aperçu que peu d’entreprises de médiation faisait du sur-mesure, c’est donc ce qu’on a choisi de faire. On propose à chacun de nos partenaires – qu’ils soient privés, publics, ou issus du milieu associatif - d’analyser leurs besoins, de concevoir une animation sur-mesure (de la visite guidée à l’escape game en passant par le livret pédagogique) pour n’importe quel type de patrimoine (monuments historiques, musées, villes…), puis de l’animer. Bref, du 3 en 1 ! Souvent, ce sont nos partenaires qui nous approchent avec une idée bien précise en tête. On aimerait aussi concevoir nos propres gammes de balades, d’outils et d’ateliers, sans que ce soit fait à la demande, mais ça demande pas mal du temps et les journées ne faisant que 24h, on se concentre plus sur les demandes de nos partenaires plutôt que sur nos projets persos, ce qui sera obligatoirement amené à évoluer mais on se laisse le temps. On n’a que 3 ans après tout !

Parle-nous de ta collaboration avec ExploreParis.com. Qu'est-ce que la plateforme t’apporte ?

(En) quête de patrimoineQuand cet article sortait il y a presque 3 ans, on disait qu’on était des petites nouvelles sur la plateforme parce que ça faisait très peu de temps que nous proposions des animations grand public sur ExploreParis.com. Mes premières balades réservables sur ExploreParis.com, je les ai animées pour les journées du patrimoine en septembre 2020, suivie d’un cycle de conférences virtuelles sur l’architecture quand le confinement a de nouveau frappé. Je n’étais même pas encore une Cultiveuse à l’époque, je travaillais encore comme chargée de développement pour Seine-Saint-Denis Tourisme. Aujourd’hui c’est avec la casquette de Cultiveuse que j’utilise Explore Paris. Dernièrement, j’ai publié pas mal de balades architecturales et patrimoniales à l’occasion de l’inventaire participatif (En)quête de patrimoine qui s’est clôturé en décembre 2023. Mais je continue toujours, à l’occasion de notre partenariat avec la Ville d’Épinay-sur-Seine par exemple, reprogrammé pour cette nouvelle année 2024, ou côté Val-de-Marne, avec des balades guidées des bords de Marne de Joinville à Champigny autour de l’histoire des loisirs et du sport et du centre-ville d’Ivry-sur-Seine et de sa rénovation par Gailhoustet et Renaudie dans les années 1960.

ExploreParis.com est une plateforme un peu magique pour les guides. Elle donne énormément de possibilités, notamment pour ce qui est de la communication. C’est une vitrine assez incroyable. La plateforme est simple d’utilisation et propose une offre loin d'être classique ! Les thèmes abordés sont très variés : architecture, food, street-art, musique... Il y en a pour tous les goûts ! Et puis, comment ne pas faire la promotion  de toute l’équipe qu’il y a derrière la plateforme ? Quand on y réfléchit, c’est un privilège pour un guide d’avoir accès à ExploreParis.com !

Parmi les visites que tu proposes, quelle est ta préférée ?

Clara Leroux à Epinay-sur-Seine - Journées européennes du patrimoine 2020

C’est difficile de choisir. Entre Épinay-sur-Seine, Montfermeil, Stains, Aulnay-sous-Bois, Le Pré Saint-Gervais, Bondy, Villemomble, Aubervilliers, Tremblay, La Courneuve… J’ai eu l’occasion de parcourir un bon bout du 93, et je ne pense pas que ce soit fini ! Il y a aussi le Val-de-Marne, que j’ai découvert il y a presque 2 ans maintenant. J’ai un petit coup de c½ur pour les étoiles d’Ivry pour son histoire, pour le portrait de ses architectes mais surtout pour les échanges avec les visiteurs qui sont toujours très curieux et qui n’hésitent pas à donner leur avis, permettant de faire évoluer la visite et lui donner parfois une tournure que je n’aurais jamais imaginée. Je pense que la ville à laquelle je suis la plus attachée sur le 93, c’est Épinay-sur-Seine. Après plus de 3 ans de boulot là-bas, la conception d’au moins 7 balades (et ce n’est pas fini !), d’un jeu de piste, de 2 balades-enquêtes, de conférences, j’ai l’impression de connaître la ville comme ma poche et c’est un plaisir d’y retourner, que ce soit pour farfouiller dans les archives avec ma formidable collègue Laurie COPPIN, faire du terrain ou guider. J’ai aussi un gros coup de c½ur pour Le Pré Saint-Gervais et la Villa, où je me verrai très bien vivre si je devais revenir en Île-de-France !

Mais je dirais que ce que je préfère c’est faire découvrir la Seine-Saint-Denis sous un tout nouvel angle. J’apprécie vraiment quand les participants sont satisfaits et qu’ils laissent en commentaires qu’ils ont découvert une ville qu’ils ne connaissaient pas. Ce genre d’initiatives permet vraiment de faire tomber tous les préjugés que l’on peut avoir sur la Seine-Saint-Denis, qui est un territoire extrêmement riche sur le plan de l’histoire et de l’architecture. Le 93 regorge de richesses et je n’en avais moi-même pas conscience en arrivant ici.

As-tu une anecdote à partager avec nous ? Des adresses, des bons plans ?

Plus que des anecdotes, ce sont surtout les échanges avec les participants qui me restent en tête. Quand ils m’envoient des mails pour avoir des informations supplémentaires ou recevoir mon support de présentation en souvenir. Une participante de Montfermeil m’a même proposé de venir visiter sa maison qui se trouve être sur mon parcours de visite ! Les gens sont chaleureux et je crois que c’est ce qui fait le plus de bien. En fait, j’en suis sûre !

Pour ce qui est des bons plans, j’en ai un absolument incontournable ! Il y a une boulangerie en face de la gare d’Épinay-sur-Seine. C’est pile à cet endroit que prend fin ma balade virtuelle sur le centre historique d’Épinay. À chaque visite, je ne peux m’empêcher de dire aux participants d’y aller et de goûter à leurs délicieuses pâtisseries orientales ! J’adore manger, prendre des goûters, et je dois admettre que ce sont les meilleures pâtisseries orientales que j’ai mangées depuis longtemps ! Mais il y a aussi de délicieuses boulangeries à Stains et à Ivry-sur-Seine… Je pense très bientôt vous dévoiler mon Top 10 des meilleures boulangeries du territoire !

Merci beaucoup Clara !

Pour aller plus loin, découvrez tous nos guides et conférenciers grâce à notre galerie de portraits.


Actualités des visites, balades et croisières

image Saint Valentin

Que faire à Paris en février ?

Le mois de février est marqué par l'amour et... la gourmandise ! La Saint-Valentin, côté coeur et mardi Gras et la chandeleur côté bouche. Pour compléter cette fête des sens, prenez-en plein la vue avec les défilés du Nouvel An chinois à Paris et le Carnaval de Paris, mais aussi des visites, sorties et multitudes de choses à faire.
photo patinoire LbreDt - Photo by Jason Leung on Unsplash

Que faire à Paris en janvier ?

Commencez cette nouvelle année en beauté avec des visites, activités et célébrations pour tous : festivités du Nouvel An, galette des rois, festival pour rêver, voyager ou réfléchir...
Sapin de Noël et cadeaux - Unsplash

Idées de cadeaux de Noël originaux

Seine-Saint-Denis Tourisme propose une idée de cadeau original, ludique et intelligent à offrir à Noël : des visites d'entreprises, balades urbaines, croisières insolites... avec les bons cadeaux à partir de 10 euros !
image de fête © axville - unsplash

Réveillon du Nouvel An

Organisez votre soirée du 31 décembre à Paris pour passer un réveillon du Nouvel an en famille ou entre amis. Nous vous proposons une sélection de sorties à faire à Paris et en Seine-Saint-Denis pour le passage à la nouvelle année.

Balade guidée à Paris

Les Passages Couverts parisiens à Trottinette
Les Passages Couverts parisiens à Trottinette
Mercredi 22 janvier 2025 (et 4 autres dates)

Saint-Ouen 2030, exposition exceptionnelle - Visites guidées
Saint-Ouen 2030, exposition exceptionnelle - Visites guidées
Mercredi 22 janvier 2025 (et 14 autres dates)

Femmes et féminisme à Pigalle
Femmes et féminisme à Pigalle
Mercredi 22 janvier 2025 (et 4 autres dates)

La face cachée du canal Saint-Martin
La face cachée du canal Saint-Martin
Jeudi 23 janvier 2025 (et 1 autre date)

Ciné-balade à Ménilmontant
Ciné-balade à Ménilmontant
Jeudi 23 janvier 2025 (et 1 autre date)

Les passages couverts du Sentier
Les passages couverts du Sentier
Jeudi 23 janvier 2025 (et 4 autres dates)

Site par ID-Alizés