Le jalonnement du chemin de Compostelle a été inauguré le 13 octobre 2018. Ce dernier est composé de clous en bronze. Découvrez cette curiosité de Seine-Saint-Denis à la fois pièce d'artisanat d'art et repère urbain.
Dessiné et réalisé par Frédéric Ducros, fondeur d’art basé à Saint-Denis, le fameux clou incrusté à même le sol balise la partie située en Seine-Saint-Denis du GR 655 de Saint-Jacques de Compostelle. Ce chemin de grande randonnée traverse 4 villes du département : Saint-Denis, Pierrefitte, Stains et Aubervilliers par les berges du canal Saint-Denis. Une centaine de clous en bronze ont été positionnés sur un parcours d’une quinzaine de kilomètres. Ce projet a été possible sur l’initiative de l’Etablissement Public Territorial Plaine Commune Grand Paris, pour mettre en valeur cette partie du parcours.
Il est jalonné d'étapes remarquables sur le territoire, comme la Basilique de Saint-Denis, nécropole des rois et des reines de France, La Maison d’Éducation de la Légion d’Honneur, le musée d’Art et d’histoire Paul Eluard… jusqu’au parc de La Villette en parcourant les berges du canal Saint-Denis et sa Street Art Avenue.
Au départ de Bruxelles, le sentier GR 655, Via Turonensis, est l'un des quatre chemins de Grande Randonnée en Europe, conduisant vers Saint-Jacques de Compostelle. Il est emprunté par les pèlerins et randonneurs venant du nord de la France et du nord-est de l'Europe.
Jacques, l’un des 12 apôtres du Christ eut pour mission de partir christianiser l’Espagne. Au bout d’un certain temps, découragé par le manque de succès dans son évangélisation, la vierge lui serait apparue sur un pilier de marbre. Cette apparition lui aurait donné courage et force pour continuer le travail et rallier de nombreux convertis, avant de rentrer en Judée ou il fut décapité. Toujours d’après la légende, il faut remonter en 813 pour voir évoquer dans les manuscrits, les origines du pèlerinage de Compostelle. C'est à cette date que l’ermite Pélage, guidé par une étoile mystérieuse, aurait découvert la sépulture de l’apôtre Jacques, dans un ancien cimetière. Ce lieu sera appelé Compostelle : Campus Stellae, "Champ de l’étoile" et devint rapidement un haut lieu de pèlerinage.
La coquille "Saint Jacques" que les pèlerins ramenaient des plages de Galice, en Espagne était une preuve de leur long périple. Et depuis l'Antiquité, porter des coquillages permettait de se préserver du mauvais sort et des maladies. Pour ces raisons symboliques, la coquille s'est donc imposée comme attribut de l'apôtre et a pris le nom de Saint Jacques. Elle va devenir rapidement l'emblème des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Emporter cette coquille avec soi à chaque voyage avait plusieurs atouts : elle permettait de se distinguer des autres voyageurs, de boire dans les fontaines grâce à sa forme incurvée, mais aussi de demander l’aumône, car à la vue de la coquille, la charité devenait un acte obligatoire. C’est pourquoi, au fil du temps, tous les pèlerins accrochèrent une coquille à leur sac ou à leur bâton.