Vous êtes ici : Accueil  > Patrimoine

Jeu De Visu 2016 sur le patrimoine sportif


Bâtis comme des athlètes !

Affiche de Visu 2016De juin à septembre, le département de la Seine-Saint-Denis organise des parcours ludiques à la découverte du patrimoine du sport. 

L'évènement De Visu vous invite à retracer l’histoire des équipements sportifs dans le Nord-Est parisien. Avis à tous les amateurs de jeux de piste : la compétition est sur le point d’être lancée ! De nouvelles énigmes vous attendent sur les deux parcours enquêtes qui seront animés pendant tout été pour visiter La Courneuve et Aubervilliers. Plus d'une cinquantaine de visites thématiques gratuites en région parisienne sont également proposées pendant tout l’été.

L’évènement De Visu 2016 a choisi de "fédérer" les participants autour du patrimoine sportif des villes. Les équipements, les structures associatives et les sportifs eux-mêmes représentent un patrimoine sportif riche et dynamique dans le département de la Seine-Saint-Denis. À travers ses dirigeants, ses champions emblématiques, ses sportifs amateurs et ses amateurs de sports, vous avez pu découvrir ce lien si particulier qui existe entre le sport, son histoire et sa dimension patrimoniale. Toute la diversité du patrimoine sportif a été mise en valeur à l'occasion des deux parcours urbains et des nombreuses visites thématiques.

Découvrez l'exposition photo sur le patrimoine sportif du 93.

Jeux de piste à Aubervilliers et La Courneuve

Les parcours ludiques vous ont invité à découvrir un patrimoine sportif remarquable. Chaque jeu de piste forme une boucle d’environ 1h30, composée d’énigmes à résoudre. En partant d’un point de départ, en groupe ou en individuel, franchissez une à une les étapes en observant et en répondant aux énigmes. Vous serez accompagnés d’un animateur qui partagera des histoires, facilitera l’accès à des lieux habituellement fermés et vous fera rencontrer des personnalités tout au long du parcours.

Le premier jeu de piste se déroule à Aubervilliers, avec la découverte des équipements comme le Boxing Beats, le gymnase Paul Bert, les bains-douches, le centre nautique Marlène Peratou et le stade André Karman. Du Ring au terrain de boules en passant par un dojo, une piscine ou des terrains de tennis, affrontez une à une les énigmes afin de trouver le nom d’un illustre sportif de la ville.

Le second jeu de piste a lieu au parc interdépartemental des sports de Marville, autour des équipements tel que la piscine de Marville, les tribunes de l'ancien hippodrome, les anciennes écuries et les vestiaires du parc des sports. Arpentez les différents équipements du stade et répondez aux énigmes pour découvrir la toute première activité du parc des sports.

Balades et visites thématiques pour découvrir le patrimoine

La richesse et la très grande diversité du patrimoine du sport dans le département de la Seine-Saint-Denis offrent la possibilité de présenter un très grand nombre de sites, d'acteurs et de pratiques !

Qui sont les sportifs d'hier et d'aujourd'hui ? Quel est le rôle de l'état et des municipalités pour démocratiser la pratique sportive ? Quelle fut l'influence des patronages et du corporatisme sportif sur la création des associations et des clubs ? Quels équipements pour quelles pratiques sportives ? Les nombreuses visites proposées aborderont ces différentes thématiques et ouvriront les portes d'un monde passionné et passionnel qui construit son histoire tous les jours à l'ombre des regards.

Cyclisme : les pistes des champions !

Le cyclisme est l'un des sports parmi les plus anciens mais aussi les plus populaires en France. Dans le département de la Seine-Saint-Denis, on retrouve deux grands vélodromes pour l'entraînement et la compétition à tout âge. Le cyclisme est à la fois sport et loisirs.

Bien que très urbanisé, le territoire reste un berceau pour la formation et la pratique du cyclisme. Le plus ancien club cycliste de France ouvre ses portes à l'occasion d'une rencontre exceptionnelle avec une figure emblématique du Club Vélocipédique Dionysien au vélodrome de Saint-Denis. Le président du club vous accueille afin d'évoquer avec vous ses souvenirs des grands champions cyclistes et vous invite à assister à une compétition.

Vélodrome AulnaySur un autre vélodrome aux dimensions plus atypiques, celui d'Aulnay-sous-Bois, vous aurez l'occasion de découvrir les coulisses d'une compétition très spectaculaire ! Les membres de l'Entente Cycliste d'Aulnay (ECA), héritière de l'une des plus anciennes associations cycliste en Île-de-France, vous ouvrent leur porte et vous introduiront à l'univers si particulier et si passionné de la course cycliste. En fin de visite, nous vous proposons d'assister à une compétition de vitesse et d'agilité selon les catégories d'âges.

Sports olympiques : amateurs, professionnels et handisports

A l'heure de la candidature de Paris et de la Seine-Saint-Denis pour l'organisation des jeux olympiques 2024, nous proposons de nombreuses balades, initiations, découvertes et rencontres pour découvrir les sports olympiques et l'histoire de leur pratique en Seine-Saint-Denis.

Voyagez dans le temps et pénétrer dans cet espace confiné au c½ur du Quartier Latin... Les escrimeurs de la plus ancienne salle d'armes en activité en France auront le plaisir de vous présenter l'art et la pratique de ce noble sport. Le maître des lieux vous introduira aux règles de bonnes conduite et vous aurez le privilège d'assister à quelques passes d'armes amicales entre les fidèles de ce lieu bien caché où le dépaysement sera total. En garde !

Parmi les nombreux trésors cachés en Seine-Saint-Denis, le Château Bleu entrouvre son portail majestueux et découvre un vaste parc équestre. Ce site tire son nom de la couleur ardoise de ses toitures. Ouvert depuis 2001, le maître des lieux vous accueille pour une visite privilège. Dans une ambiance très conviviale vous aurez l'occasion de découvrir les 60 chevaux, hébergés dans 5 écuries, ou galopant sur l'un des 4 manèges de ce parc.

Le palais des sports lieu de résidence du club de handball du Tremblay, vous ouvre ses portes pendant 1h30. Pendant ce laps de temps, découvrez les installations, assistez à l'entraînement des joueurs et discutez avec eux. Entrez dans l'univers pro grâce à cette visite. Bien que les résultats ont été mitigés cette saison, le club a aussi pour objectif de former des futurs champions qui pourront représenter la France lors des Jeux Olympiques de 2024.

La Baleine à Saint-DenisDans le cadre de l'évènement De Visu, nous vous invitons à plonger dans le patrimoine sportif de la Seine-Saint-Denis avec une visite de la piscine La Baleine à Saint-Denis. Cet équipement sportif municipal accueille dans son ventre un grand nombre de pratiquants sportifs, scolaires et loisirs. Inauguré en juin 1996, le centre nautique prend la forme d’une baleine et dispose d’un bassin sportif de 25 mètres, d’un bassin ludique et d’une fosse de plongée.

Salle de spectacle, lieu de prestige avec ses lustres et ses balcons, la salle Wagram fait partie de ces enceintes où se sont écrites les plus belles pages de la boxe. Pendant près d’un siècle, la salle Wagram a épousé la destinée d’un sport longtemps roi. Cette histoire qui lie la salle Wagram et la boxe vous sera comptée par Jean-Pierre Cossegal, speaker légendaire de la boxe en France, et éternel passionné devenu incollable sur son sport.

Sports insolites et cultures du monde

A travers les époques, les migrations enrichissent les sociétés avec l'apport de nouvelles traditions. C'est le cas avec le sport, depuis la première équipe de football de La Courneuve, constituée par les écossais de l'usine Babcock, jusqu'aux arts martiaux sikh en passant par la capoeira etc.

La capoeira, créée au Brésil par les esclaves d'origine africaine, compte de plus en plus d'adeptes à mesure qu'elle se fait connaître. La capoeira impressionne, les figures réalisées sont souvent grandiose. Pour cet art martial, à la fois sport et danse, rythmé au son du berimbau et de chants, la dimension culturelle tient un rôle très importante. Venez avez pu découvrir cet art autour d'une initiation avec les plus grands "mestre" de la Seine-Saint-Denis.

foot américainLe Flash la Courneuve est une association créée depuis février 1984. Elle a pour but de faire connaître la pratique du football américain. Fort de ses 4 000 adhérents, hommes comme femmes, le Flash participe au développement de la pratique du football américain en tant que sport et loisir. Au cours de cette visite découverte, vous avez rencontré des joueurs pro qui vous expliqueront l'Histoire du club, les règles de base du football américain.

Football : petites histoires locales et grande histoire du ballon rond

Expo Foot une affaire d'étatA l'occasion de l'exposition "Le foot, une affaire d'Etat" aux Archives nationales de Pierrefitte-sur-Seine, des visites guidées, des projections et des débats seront organisés pendant l'EURO 2016 et tout au long de l'été : 

Projection du film « Petites et grande histoire du Stade de France » suivie par un débat exceptionnel en présence de la réalisatrice, écrivain et journaliste d’investigation Marie-Monique Robin ; de l’architecte Bertrand Lemoine spécialiste du Grand Paris ; ainsi que de l’un des architectes du Stade de France Aymeric Zublena.

Projection du film "Football et immigration" réalisé par Eric Cantona. Le documentaire remonte cent ans en arrière pour traiter du sujet de l'immigration dans le football. Par le biais, d'images d'archives et de témoignages de très nombreux joueurs de toutes les générations confondues : de Kopa à Zidane en passant par Platini. La projection était suivie d'un débat en présence de Yvan Gastaut, maître de conférence d'histoire contemporaine à l'université de Nice.

Les archives : la mémoire du sport de la Seine-Saint-Denis

Les Archives Départementales de Seine-Saint-Denis collectent, conservent et classent depuis 1964 les fonds d'archives du département. Des événements y sont régulièrement organisés pour valoriser et partager le patrimoine conservé dans leurs locaux. A l'occasion de "De Visu", les archivistes dévoilent leur fond consacré au patrimoine du sport dans le département. Seront notamment évoqués, l'organisation de grands évènements sportifs.

Les Archives municipales vous invitent à (re)découvrir l'histoire de la ville d'Aubervilliers grâce à des documents historiques. Les archives d'Aubervilliers conservent 3 500 mètres de documents datés du XVIe siècle à nos jours. Nous vous invitons à une découverte des locaux où sont présents de nombreux documents : livres, articles de presse, photographie... documents de référence au patrimoine sportif.

Un patrimoine sportif à découvrir

La mémoire du sport consiste parfois en un évènement ponctuel, mais elle est également présente dans notre quotidien à travers l'architecture du sport, qui regorge de nombreuses surprises. Les archives du département conservent quant à elle de nombreux documents : article de presse, photos, etc.

Complexe de NoisyAu lendemain de la seconde guerre mondiale, les Noiséens affrontent des difficultés dans une ville meurtrie par les bombardements. Le sport offre un recours pour apercevoir l'espoir de jours meilleurs. La ville lance alors la construction d'un parc omnisports comprenant terrains de football, de volley-ball, de basket-ball et d’athlétisme. Vous avez pu découvrir ce complexe qui connu un grand succès populaire dès son inauguration en 1954.

Au cours de cette visite, vous avez eu l'occasion d'admirer certaines réalisations de André Lurçat. Parmi ses projets architecturaux, nous nous sommes attardés sur le complexe sportif Jean Bouin. Le stade Jean Bouin est la principale enceinte sportive de la ville. Après plusieurs projets d’agrandissements, il se compose aujourd’hui d'un gymnase, de terrains gazon et synthétique ainsi que d’un espace réservé à la pétanque.

Depuis le début du XXe siècle, les sports pratiqués à La Courneuve y montrent l’importance du sport pour la ville. Les clubs des industries, de l’église et des associations s'affrontent avec la bénédiction des patrons. Animations pour les enfants des quartiers, clubs de haut-niveau, le sport à La Courneuve reflète l’histoire et la diversité de sa population. Vous avez pu découvrir le patrimoine sportif de la ville, un siècle de sport agrémenté d'anecdotes et de souvenirs.

Cette visite vous propose de partir à la découverte du patrimoine sportif dionysien. Au départ des Archives nationales, 1h30 de balade pour observer et admirer des équipements municipaux à la fois variés et riches d’histoires. Découvrez l'ensemble du patrimoine sportif de la ville de Saint-Denis au cours d'une balade ludique et conviviale, agrémentée de rencontre avec des acteurs du territoire qui maintiennent les équipements en fonctionnement pour le bénéfice de tous.

Initiation et pratique sportive

Avant de juger, il faut essayer ! De nombreuses animations autour de la pratique sportive sont présentes dans le département de la Seine-Saint-Denis. Les amateurs ou sportifs du dimanche se réjouissent des nombreuses activités proposées.

La pratique de l'activité physique et sportive est de plus en plus présente dans les espaces urbains. Nombreux sont les joggeurs qui choisissent leur parcours de course à pied en fonction du lieu. Afin de lier l'utile à l'agréable, les entraînements se déroulent dans des espaces chaleureux. À l'occasion du festival D'Days, des séances sportives sont programmées en toute convivialité afin de valoriser le patrimoine le long du canal de l'Ourcq.

GolfPendant la manifestation "24h de la biodiversité" des activités mêlant observation de la nature et pratique sportive sont proposées. Ces activités se déroulent partout sur le territoire, comme un grand marathon en faveur de la biodiversité, dont la découverte du golf et des trames vertes dans le Parc départemental de la Bergère. L'initiation à la pratique du golf et aux concepts des corridors écologiques, tout en s'amusant vous en apprend plus sur la biodiversité du parc.

Street fishingRetrouvez Christophe, guide de pêche, en compagnie de toute l'équipe de Naturlish pour une séance découverte du street fishing dans le bassin de la Villette. Le street fishing, c'est une pêche aux leurres active, le long des canaux et rivières urbaines. La recherche de spot fait partie du plaisir et la pratique consiste avant tout à prendre son pied et reprendre contact avec la nature en ville !

Le sport : un loisir !

Nombreuses sont les activités sportives dont la pratique est un divertissement plutôt qu'une compétition. Tous les sportifs ne seront pas représentés à l'occasion des jeux olympiques de 2024, mais à l'occasion de l'évènement de visu 2016 nous vous avons proposé de découvrir des pratiques non olympiques pour tous les âges, allant des boules lyonnaise à la pêche urbaine !

Circuit CaroleÀ l'occasion des trophées Jumeaux, nous vous invitions à participer à la manifestation qui réunit chaque année plus de 400 motos et side-cars dans une ambiance conviviale, où le rock est présent dans les enceintes. Au cours de cette visite vous avez été introduit à la culture et à l'ambiance des paddocks. L'entrée, offerte, à l'occasion de cette balade a permis aux visiteurs de rester sur place le reste de l'après-midi afin de profiter du spectacle offert par les participants !

DanseDe Visu vous a fait découvrir l'univers de la danse. À la fois art et sport, cette pratique sportive adaptée à tous les publics, vous séduira par sa grande diversité. Poussez les portes du Centre National de la Danse et constatez les efforts et les nombreuses heures d'entraînement des danseurs pour aboutir à une chorégraphie. La découverte de ce lieu été orientée autour de la dimension sportive de la danse : coulisses, studios et salles d'entrainements, vestiaires...

escaladeDécouverte d'une tendance qui grimpe avec le club MurMur à Pantin. MurMur, référence de la salle de cordes depuis 1996, vous accueille dans un espace de 1200m2. Au cours de cette visite, découvrez deux salles innovantes de part leurs conceptions : volumes, design, éclairages et surfaces sont surprenantes.Au cours de la visite, découvrez la pratique de l'escalade, discutez avec des mordus d'escalade en salle et en fin de visite, vous avez la possibilité de vous confronter au mur !

Le jeu "De Visu", à l'initiative du département de la Seine-Saint-Denis, vous invite à découvrir le patrimoine du territoire. Parcours ludiques, jeux de piste et visites sont proposés tout au long de l'été.

Le programme de balades et visites de l’évènement De Visu 2016, à l'initiative du Département de la Seine-Saint-Denis, consacré au patrimoine sportif a connu un large succès cet été. C’est plus de 30 balades qui ont été programmées cet été, à partir du 20 juin. De Saint-Denis à Tremblay-en-France en passant notamment par La Courneuve, Pantin, Noisy-le-Sec, Montreuil, Aubervilliers ou encore Aulnay-sous-Bois, vous avez été plus de 350 à y participer.

Avis sur les visites De Visu 2016

C’est avant tout un programme varié qui a suscité votre intérêt : visiter les vélodromes d’Aulnay-sous-Bois et de Saint-Denis, le circuit Carole et le parc d’équitation du Château Bleu situés à Tremblay-en-France, rencontrer les équipes du Flash de La Courneuve pour le football américain, s’initier à l’escalade à Pantin ou au golf au parc forestier de la Poudrerie, découvrir les coulisses de la piscine La Baleine à Saint-Denis ou la salle Wagram ancienne place forte de la boxe… Rencontrer les archivistes d’Aubervilliers, de Noisy-le-Sec ou du Département pour consulter des archives du sport ou se balader à la découverte du patrimoine sportif. Tout le monde a trouvé son bonheur.

Curieux ou passionné, vous avez apprécié ces découvertes :

Vélodrome d’Aulnay-sous-Bois : "Belle découverte de ce lieu que je ne connaissais pas. Nous avons été très bien accueillis. La visite était très instructive. J’espère que le cyclisme va connaître un regain de participants car ceux qui l’encadrent le méritent tellement."

Parc d’équitation du Château Bleu : "Super visite sur tous les points. Belle découverte du monde équestre. J’ai vraiment passé un excellent moment. Merci à toute l’équipe du CDT."

Histoire de la boxe à la salle Wagram : "Merci à De Visu pour l’ouverture exceptionnelle de la salle Wagram. Nous avons été bercé par les commentaires du speaker de la boxe, un homme passionné et passionnant."

Centre national de la danse à Pantin : "Combien de fois je suis passée devant sans le voir. Cette visite m'a permis d'apprendre l'histoire du bâtiment, de comprendre pourquoi il abrite maintenant le Centre National de Danse. Ceci grâce à toutes les explication très claires de notre guide. Merci."

Le club d’escalade MurMur à Pantin : "Excellente initiative. L'accueil était très sympa et chaleureux. Cette visite m'a permis de redécouvrir Murmur et leur nouveaux espaces. Je suis venu avec ma fille de 6 ans qui a pu s'initier à la grimpe dans la salle des blocs en toute autonomie et en toute sécurité. L'espace est très convivial et d'une grande qualité. Accessible aux débutants comme pour les experts. J'y retournerai aussi souvent que possible avec ma fille pour une activité père-fille. Evénement à reconduire."

Le complexe Huvier à Noisy-le-Sec : "Cette visite était très intéressante et m'a permis de mieux connaître l'histoire de ce parc". "rafraichissante : plaisir de découvrir l'histoire de cet écrin de verdure et de parcourir des lieux que l'on a fréquentés jadis."

Le Parc des Sports de Marville : "On entend le bruit du galop des chevaux. Une illusion, un leurre... un ancien cynodrome. Merci à Hélène pour la découverte de ce patrimoine caché."

Visite aux Archives départementales : "Extrêmement intéressante cette visite commentée devrait être plus largement médiatisée. Remerciements aux intervenantes pour leurs explications et leur implication, car j'ai obtenu les réponses aux questions posées."

Visite aux archives municipales d’Aubervilliers : "Accueil et compétences Vive DE VISU ! Après avoir été reçu aux archives départementales de Bobigny, grâce à De Visu, je suis enchanté de la visite à Aubervilliers où je suis né. La compétence de la conférencière ajoute à l'intérêt, ainsi que l'accueil."

Un grand merci aux clubs de sport, associations, services d’archives, responsables et autres sportifs qui nous ont accueillis pendant l’évènement et surtout ont pleinement participé au succès De Visu par leurs histoires et anecdotes.

Les anciennes éditions de De Visu


Inscrivez-vous aux visites

Ciné-balade au Cimetière du Père Lachaise
Ciné-balade au Cimetière du Père Lachaise
Dimanche 22 décembre 2024 (et 6 autres dates)

Croisière express à la découverte du Vieux Paris
Croisière express à la découverte du Vieux Paris
Dimanche 22 décembre 2024 (et 17 autres dates)

Esotérisme et légendes fantastiques au cimetière du Père Lachaise
Esotérisme et légendes fantastiques au cimetière du Père Lachaise
Dimanche 22 décembre 2024 (et 2 autres dates)

Crimes et plaisirs autour de Pigalle
Crimes et plaisirs autour de Pigalle
Dimanche 22 décembre 2024 (et 13 autres dates)

Le Mémorial de la Shoah de Drancy
Le Mémorial de la Shoah de Drancy
Dimanche 22 décembre 2024

Exposition :  Eugène Carrière, peintre  humaniste et engagé
Exposition : Eugène Carrière, peintre humaniste et engagé
Dimanche 22 décembre 2024 (et 14 autres dates)

Le Musée des sapeurs pompiers à Saint-Ouen
Le Musée des sapeurs pompiers à Saint-Ouen
Lundi 23 décembre 2024 (et 3 autres dates)

Les passages couverts du Sentier
Les passages couverts du Sentier
Lundi 23 décembre 2024 (et 5 autres dates)

Le quartier Saint-Lazare, son patrimoine architectural et historique
Le quartier Saint-Lazare, son patrimoine architectural et historique
Vendredi 27 décembre 2024 (et 1 autre date)

De l'Occupation à la Libération, Paris entre 1940 et 1944
De l'Occupation à la Libération, Paris entre 1940 et 1944
Vendredi 27 décembre 2024 (et 13 autres dates)

Site par ID-Alizés