Les bâtiments appelés Les Magasins Généraux à Pantin hébergeaient autrefois les entrepôts de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris. Les Magasins Généraux désigne aussi aujourd'hui un centre de création culturelle à part entière, fondé par l'agence de communication BETC.
La démarche est innovante : il s'agit d'associer des acteurs de tous horizons – les résidents d'une part, les invités d'autre part : institutions, collectivités, médias, marques partenaires... – afin d'élaborer ensemble des projets et des contenus culturels inédits, en dépassant les barrières entre art, société et économie.
La programmation des Magasins Généraux est résolument tournée vers le futur : leur ambition créative est d'explorer à travers l'art les enjeux contemporains, et de proposer des éléments de réflexion et de discussion. Ils cherchent ainsi à s'adresser au plus grand nombre et de permettre à tout à chacun d'y trouver son compte. Leurs événements revêtent donc une grande variété de formes : du festival de musiques actuelles, aux conférences sur les cultures urbaines, aux expositions d'artistes contemporains...
L'espace d'exposition des magasins Généraux ouvre du mercredi au dimanche de 14h à 19h.
Expositions présentées aux Magasins Généraux :
Cette programmation est inventée, en étroite collaboration, par les résidents des Magasins généraux : BETC, General Pop, Le Poste général, le Cneai, Medialab93 et Artagon Pantin. Les projets prennent vie au rez-de-chaussée du bâtiment, ouvert à tous ; parfois, ils se prolongent dans l'espace public, Place de la Pointe.
Il est possible d'organiser un événement d'affaires aux Magasins Généraux.