La piscine d'Aulnay-sous-Bois ; un centre nautique, aquatique qui servira au JO 2024.
Cette ancienne piscine de Coursaille n'est plus, le centre aquatique construit sur le même site propose un nouvel univers moderne et des animations pour tous les âges. Ce centre nommé l'ODYSSÉE a ouvert au grand public le 28 juin 2021.
Cette piscine est retenue comme site d'entrainement water-polo pour les Jeux 2024. Par ailleurs le club Cercle 93 de water-polo y joue régulièrement ses matchs. Ce club réunit les joueurs de Noisy-le-Sec et Saint-Denis.
Les bassins de baignade :
Un gradin de 300 places donne une vue sur les bassins.
Les espaces bien-être/balnéo/fitness en intérieur (+ 18 ans) :
Côté loisirs vous avez le choix entre :
Un solarium végétalisé et une plaine d’activités sont ouverts : pentagliss de 4 pistes, terrain de beach volley et tables de ping-pong.
Deux espaces de restauration vous permettent de grignoter sur place.
Ce centre nautique appelé "Odyssée" à Aulnay-sous-Bois est ouvert 7/7 toute l’année, tous les jours (sauf une semaine de fermeture annuelle pour la maintenance). Les horaires d'ouverture sont différents en fonction des périodes scolaires et vacances.
Ce centre est accessible aux Personnes à Mobilités Réduite (PMR) avec des rampes d’accès et un ascenseur qui dessert les 2 niveaux ouverts au public.
Un parking gratuit de 350 places avec des espaces pour les motos (10 places) et vélos (15 places) ainsi que des bornes de recharge électrique (20 places).
Une station de bus : arrêt "Piscine".
Bonnet de bain obligatoire et tenue maillot de bain (pas de bermuda, short ou caleçon).
Ouverture : tous les jours, horaires différents en fonction des univers et de la saison (aquatique, balnéo, fitness)
Jours fériés : ouvert mais aux horaires du dimanche
Fermetures annuelles : 25 décembre, 1er janvier, 1er mai
D'autres piscines et stades nautiques se trouvent dans le 93 et les environs d'Aulnay.
Fermée en 2014 pour cause de fissure dans la charpente, la piscine construite entre 1965 et 1970 par l’architecte Berthelot a été démolie en décembre 2018. Après concertation, les habitants ont choisi de conserver le site de l’ancienne piscine, rue Gaspard Monge, dans le quartier de Balagny, pour accueillir le centre aquatique.
Ce nouveau centre aquatique, conçu par l’agence d’architecture et d’ingénierie Chabanne, a été livré en avril 2021 avec une ouverture au public en juin 2021.