Le Conservatoire libre du cinéma français (CLCF), créé en 1963 et parrainé par Marcel Carné, se positionne comme l'école de cinéma privée la plus ancienne d'Europe et dispense des formations cinéma et fiction pour assistant-réalisateur, scripte et monteur. Depuis sa création, le CLCF a formé des cinéastes issus de plus de 104 pays différents. La scolarité se parcourt en trois ans. Cependant, l'étudiant peut selon son niveau intégrer la 1ère, 2ème ou 3ème année par le biais des admissions parallèles.
L'enseigne "Studio Marcel Carné" accolé au CLCF surmonte l'entrée d'un immeuble voué aux travaux des images numériques, clin d'œil actuel à un cinéma du passé. Marcel Carné est un réalisateur français du XXe siècle. Son tandem avec le scénariste Jacques Prévert sera un passage marquant dans sa carrière : Quai des brumes (1938) résultat important et qui précédera leur film culte, Les enfants du paradis (1945).
Pour mieux répondre à l'exigence de qualité qu'imposent l'évolution de l'industrie du cinéma et l'élargissement de la demande, le CLCF investit, en 1993, les studios "Marcel Carné" dans l'atmosphère du Quai des Brumes, du Jour se lève et de Hôtel du Nord au bord du canal de l'Ourcq. En 2003, par son admission au CILECT, il a rejoint aux côtés de la Femis le cercle des grandes écoles de cinéma du monde. L'école a depuis déménagé au 20 Rue de Bellevue.
L'école de cinéma ouvre ses portes tous les jours à qui veut prendre plus d'informations ou visiter le CLCF.