Héritière de l'IDHEC, la FEMIS est créée en 1984. L'école nationale supérieure des métiers de l'image et du son (accessible sur concours à bac+2), dispense un enseignement technique, artistique et culturel consacré aux métiers du cinéma et de l'audiovisuel, très élitiste. Elle est célèbre pour avoir formé Arnaud Desplechin, François Ozon... D'autres réalisateurs reconnus, comme Luc Besson ou Cédric Klapish, n'ont pu y accéder.
Le cursus principal s'organise entre sept départements (scénario, production, réalisation, image, décor, son, montage) et accueille environ 38 élèves par an (six élèves par département, sauf en décor, où on en compte que 2). Le concours d'accès est à la fois national et international : deux à quatre élèves étrangers sont généralement admis par promotion. La durée des études est de quatre ans. Depuis 2003, il existe par ailleurs une filière distribution-exploitation qui accueille environ 10 élèves (6 en distribution, 4 en exploitation) pour 16 mois.
L'école occupe les locaux des anciens studios Pathé acquis en 1926 par la société Rapid-Films, dirigée par Mr Natan pour les utiliser comme laboratoire de traitement de la pellicule, puis comme plateau de tournage de films publicitaires. C'est en 1929 que la société Natan fusionne avec Pathé.
Les films tournés dans ces studios sont : Les Enfants du paradis de Marcel Carné (1944), Les Parents terribles de Jean Cocteau (1948), Les Misérables de Jean-Paul Le Chanois (1958) ou encore L'Amant de Jean-Jacques Annaud (1992). Les studios ont cessé leur activité au milieu des années 90.