Vous êtes ici : Accueil  > À l'affiche

Exposition Vogue, une histoire du disque en France, à Villetaneuse


Date Du au

La fameuse marque de disques installée à Villetaneuse a fait l’objet de deux expositions croisées, l’une à Villetaneuse : La Maison Vogue, 1947-1987 : une histoire du disque en France, à Villetaneuse, l’autre à la Bibliothèque nationale de France (BnF) à Paris Vogue, l’aventure d’une maison de disques (du 18 septembre au 13 novembre 2011). Bel aboutissement pour une initiative prise par Zebrock trois ans auparavant, dans le cadre du projet Mixages, bandes originales de vie en Seine Saint-Denis. Une histoire du jazz dans le 93, du rock et des musiques du monde en passant par le rap en Seine-Saint-Denis.

Bechet, Johnny, Stinky Toys, Depeche Mode...

Issue de la frénésie jazz du Hot Club de France, la firme fondée par trois passionnés, Léon Cabat, Albert Ferreri et Charles Delaunay, publiera des galettes de jazz, dont les enregistrements de Sidney Bechet, au moment de l’apparition du vinyle. Le succès hors norme du saxophoniste ouvre de vastes horizons à la jeune firme qui installe bureaux, usine et studios à Villetaneuse.

L’exotisme de Marino Marini, le music-hall de Colette Renard et les “aimables” disques d’accordéon et de danse installent Vogue comme une grande maison, qui au tournant des années 60 sait accueillir la vague juvénile, Johnny Hallyday en tête, des Françoise Hardy, Jacques Dutronc, Antoine et autres Charlots… Muée en déferlante pop, avec Le Système Crapoutchik, Martin Circus ou Blues Convention, cette vague fera naître une variété pop à la française dont le fameux opéra rock La Révolution Française est l’exemple le plus probant. Et les Stinky Toys, Elli et Jacno et Axel Bauer la suite possible... Tournée vers l’étranger, Vogue diffusera tôt en France les enregistrements majeurs de Franck Sinatra, des Doors, Grateful Dead, Kinks, Everly Brothers… jouant ainsi un rôle considérable dans la pénétration en France de la rock music.

Ses catalogues extrêmement riches comprenaient d’importantes collections pour enfants, de théâtre enregistré, d’ethnologie et de musique orchestrale de films.

Pourvoyeuse de modes, Vogue fera le succès de ABBA, Brotherhood of Man, Kiss, Dona Summer, Depeche Mode et Yazoo, jusqu’à publier en France les premiers disques de rap sur le label Sugarhill. Oscillant brillamment entre variétés populaires et catalogues pointus, elle ne trouvera cependant pas son souffle au début des années 80, quand la copie privée affaiblit un marché de plus en plus concentré et que survient l’ère numérique. L’aventure Cabat-Ferreri-Delaunay se clôt en 1987, en 1992 elle appartient à BMG.

Scopitones, teppaz, transistors...

Cette exposition est l’aboutissement d’un projet de longue haleine conduit par l’association Zebrock avec la mairie de Villetaneuse, sur une idée originale d’Edgard Garcia, directeur de Zebrock. Trois soirées "café-musical" ont réuni anciens de Vogue, artistes et témoins. L’exposition présentée à Villetaneuse ont rendu compte de ce travail.

La BnF a souhaité y prendre part en exposant à Paris Vogue, l’aventure d’une maison de disques s’appuyant sur son département de l’Audiovisuel.

À Villetaneuse, cette aventure a été déclinée sous ses aspects artistiques, industriels et humains. Elle permettait de découvrir ou redécouvrir ce label historique à travers une sélection iconographique riche et variée (photos, pochettes de disques, article de presse…). Scopitones, teppaz, transistors, interviews ou encore borne d’écoute multimédia permettront une immersion dans cette aventure passionnante. Des clefs de compréhension des raisons de la fermeture seront avancées, tandis que le jeune public a pu apprendre ce qu’était un vinyle et en découvrir l’histoire. Parallèlement, une classe du collège Jean Vilar a pris part à un parcours culturel proposé par Zebrock et conduit par Lucie Servin, journaliste auteure d’un mémoire sur Vogue.

Les fans de disques ne manqueront pas le Disquaire Day à Paris et de chiner des vinyles aux Puces de Saint-Ouen.

Le Bal Barge avec le LOVE BOAT
Le Bal Barge avec le LOVE BOAT
Dimanche 21 juillet 2024

La Nouvelle Athènes des musiciens
La Nouvelle Athènes des musiciens
Jeudi 26 septembre 2024 (et 1 autre date)

Sur les pas d'Erik Satie à Montmartre
Sur les pas d'Erik Satie à Montmartre
Samedi 31 août 2024 (et 1 autre date)

Visite en musique à la Basilique de Saint-Denis
Visite en musique à la Basilique de Saint-Denis
Jeudi 12 septembre 2024 (et 3 autres dates)

La culture nippone à Paris
La culture nippone à Paris
Jeudi 25 juillet 2024 (et 4 autres dates)

Hôtel de Ville
1 Place de l'Hôtel de Ville

93430 VILLETANEUSE
48.9617182 , 2.3430017
Hôtel de Ville, 1 Place de l'Hôtel de Ville, 93430 VILLETANEUSE

Calendrier


Sélectionnez un
événement par date
Juillet 2024
Calendrier des événements - Juillet 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031

Agenda

Etre à Paris pendant les Jeux Olympiques

Que ce soit pour le sport ou pour l'attraction de la ville, ses musées, son architecture... pas de panique !

Vous êtes à Paris cet été ou pendant les JO et vous cherchez encore où loger ? Tentez la location d'un appartement autour de Paris (villes limitrophes et proches des transports en commun).
Vous pouvez également louer un hôtel en région parisienne ou près d'une gare à Paris (quartier près de la gare st Lazare, gare du Nord, etc. ou tout simplement près d'une station du RER D ou du RER B (ces deux lignes traversent Paris et la banlieue).

Les diverses activités à faire en lien avec les JO 2024

Utilisez les transports en commun en région parisienne !

Pensez "transports en commun" avec les multiples lignes de métro, bus, Tram ou de RER (des trains express en région parisienne). Pour vous aider, jeter un oeil sur les itinéraires sur les sites de transilien.com ou ratp.fr.

Vous pourrez, une nouvelle fois, participer aux animations pas cher en juillet, août 2024 !

Visites des quartiers de Paris

Site par ID-Alizés