La Journée Olympique est célébrée dans le monde entier le 23 juin dans le but de partager les valeurs de l’olympisme et du sport. En 2024, des manifestations auront lieu autour de cette date partout dans le monde. En vue des Jeux olympiques et paralympiques en 2024 à Paris, un grand temps fort se tiendra tout le week-end en région parisienne avec la journée de l'olympisme à Paris.
Dans le cadre des Olympiades culturelles, de nombreux événements sont proposés jusqu'à fin juin 2024.
On ne va pas se défiler ! est le projet mené par le collectif La Beauté du Geste, composé des 8 scènes conventionnées de la Seine-Saint-Denis (Centre National de la Danse, Théâtre Gérard Philippe, Espace 1789, Centre culturel Houdremont - Maison des Jonglages, MC93, Théâtre Public de Montreuil - CDN, La Commune - Centre Dramatique National d'Aubervilliers, Théâtre Louis Aragon).
Le projet de On ne va pas se défiler ! consiste en une grande parade qui a lieu le 23 juin 2024. Chaque structure compose un morceau de la parade, qui sera rassemblée pour l'unique occasion du défilé. Environ un millier de personnes sont attendues pour ce grand défilé !
Chaque structure culturelle a choisi de travailler avec un artiste, et un groupe d'amateurs.
Les artistes choisis par structure :
Pour certaines parties de ces parades, des appels à participation peuvent être relayés sur les sites des théâtres participants.
Le projet de L'Odyssée, initié par Petit Bain, grande fête des canaux parisiens et de la Seine, est également labellisé Olympiade Culturelle : des chantiers navals ont lieu avec les habitants, et des grandes parades fluviales ont lieu à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine.
À découvrir autour des Jeux Olympiques Paris 2024 :
L | M | M | J | V | S | D |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 2 | |||||
3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |
10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 |
17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 |
24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 |
31 |
Envie de découvrir les lieux, histoire de la Corée à Paris ? suivez la balade guidée par Donatien en mars et avril 2025. Il propose également des balades guidées en lien communauté japonaise à Paris, avec des arrêts... komikku en izakaya !
Les espaces d'Abraxas ont servi de décor à Rosé, chanteuse KPop. Suivez le guide lors d'une visite sur l'architecture de ce lieu qui a aussi servi pour le film Hunger Games.
Suivez Raphaelle pour une sortie sur le thème Sri-Lanka et culture tamoule ! balades en avril 2025
Envie d'en savoir plus sur l'Inde sacrée, visiter un temple sikh ou hindou... suivez votre guide.