La Commune, centre dramatique national à Aubervilliers, suit chaque année le fil conducteur du thème qu'il a choisi pour transporter son public à travers des mises en scène de tous horizons. Le bar du théâtre prolonge ses instants d'émotions grâce à "Liquides & Solides" qui propose des cartes blanches ou des sessions de Slam à l'issue des représentations.
Le Théâtre de la Commune d'Aubervilliers voit le jour en 1965 grâce à la volonté de deux hommes : Jack Ralite, maire-adjoint de la ville et Gabriel Garran, metteur en scène. Cet homme de théâtre dirigera pendant près de 20 ans le théâtre qu'il a fondé. Il sera également le fondateur du Théâtre international de la langue française (TILF). Tout d'abord salle des fêtes, puis salle de spectacles, le Théâtre de la Commune, premier théâtre permanent de banlieue, devient Centre Dramatique National en 1971. Quelques années plus tard, le Théâtre Gérard Philipe et le Nouveau Théâtre de Montreuil seront également promus au rang de Centre Dramatique National.
En 1974, de nombreux travaux vont modifier le théâtre et ses équipements avec la création notamment d'une deuxième salle et la transformation de la façade. Le théâtre de la ville d'Aubervilliers connut en 1998 et 1999 de nouvelles rénovations.
En 1985, Alfredo Arias et sa compagnie théâtrale "groupe TSE" s'installe au Théâtre de la Commune. Il présentera aussi bien des créations contemporaines que des pièces du répertoire classique sans oublier des parodies de music-hall, spectacles qu'il affectionne particulièrement. Brigitte Jacques lui succéda en 1991. Comédienne, metteur en scène, fondatrice de la compagnie Pandora, elle s'attacha à découvrir et à diffuser des pièces contemporaines tout en présentant des pièces classiques revisitées, et développa des spectacles jeune public. Le Théâtre de la Commune a été dirigé à partir de 1997 par le metteur en scène et comédien de théâtre et de cinéma Didier Bezace.
De 2014 à fin 2023, la direction du théâtre a été assurée par Marie-José Malis, qui offert à un public toujours plus nombreux, des spectacles largement salués par la presse et la profession (2 Molières et 2 prix de la Critique 2005). Il choisit chaque année une thématique afin d'établir un parcours-programme pour le grand public à travers différentes œuvres.
En janvier 2024, c'est Frédéric Bélier-Garcia qui prend la direction de La Commune.
Retrouvez chaque année le séminaire d'Alain Badiou à Aubervilliers.