L'architecte Bévière s'est inspiré du Grand Trianon pour concevoir le Théâtre du Garde-Chasse des Lilas. Ce monument de style IIIe République, a vu le jour sous la forme de salle des fêtes de la ville, au début du siècle XXe siècle.
Son plafond est orné de très belles peintures réalisées par Victor Tardieu, Prix de Rome, retraçant au centre l'histoire des Lilas, représentant au fond "une fête de nuit" dans les guinguettes lilasiennes et devant une peinture intitulée "va, petit âne" rendant hommage à l'opérette Véronique, d'André Messager. En 1990, les peintures du plafond et les stucs ont été classés à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques. Vous avez la possibilité d'admirer ces peintures dans le cadre des visites organisées par le Comité Départemental du Tourisme de la Seine-Saint-Denis. En 1994, la salle des Fêtes a été entièrement restaurée. Elle bénéficie depuis d'un équipement scénique moderne et de grande qualité, permettant d'accueillir concerts, pièces de théâtre, spectacles de danse et même des expositions d'arts plastiques grâce à la modularité de la salle.
Le théâtre propose toute l'année une programmation théâtrale et cinématographique très riche et offre également des spectacles de cirque et des concerts de musique du monde, de musique baroque ou de jazz.
Un service de bar et petite restauration (quiche, tiramisu, etc.) est assuré par Baluchon, traiteur de Romainville issu de l'économie sociale et solidaire, et proposée à 19h30, une heure avant le spectacle.