Le Samovar est à la fois une école et un théâtre dédié aux "clowns, burlesques et excentriques".
Né en 1990, il s'installe en 2000 dans un ancien garage à Bagnolet, que Franck Dinet et son équipe réhabilitent entièrement, pour accueillir son public et les nombreuses compagnies qui souhaitent y participer. Les nouveaux locaux à Bagnolet comptent une salle de spectacle, deux salles de répétitions, et une ambition marquée de favoriser l'émergence de nouveaux talents autour des arts du clown.
L'école du Samovar prend de l?essor et se recentre sur la formation clownesque. La reconnaissance de la qualité du travail se manifeste par de nombreuses invitations de l?école et des artistes sortant du Samovar en France et en Europe. Depuis 2009, le premier cycle délivre un titre « Artiste clown » de niveau III, enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). De nombreuses formations sont proposées aux professionnels sur un spectre large : clown, théâtre de texte, gestuel, marionnette, techniques de cirque, chant... Le grand public n'est pas oublié car de nombreux ateliers ou stages s'adressent aux petits et aux grands toute l'année... Des stages au Samovar sont proposés aux entreprises.
Côté théâtre en dehors d'une programmation annuelle dense Le Samovar organise 2 grands rendez-vous. Le Festival des Clowns, des Burlesques et des Excentriques, avec la volonté de faire connaître les nouveaux clowns. Les Rencontres du Samovar, elles, offrent à des artistes la possibilité de montrer au public leurs dernières créations qu'il s'agisse de théâtre danse ou musique. Les 6 compagnies sélectionnées après audition présentent un extrait ou un format court de leur prochain spectacle.
En apprendre plus sur le nouveau cirque.