Le local de la Lutherie Urbaine à Bagnolet a fermé ses portes en 2019. Une partie de l'équipe a monté une nouvelle structure implantée en Seine-Saint-Denis et dédiée à l'accompagnement des structures associatives du territoire : La Lutherie Urbaine 9.3.
L’association Lutherie Urbaine 9.3 est dédiée à la création musicale et à la recherche instrumentale. Spécialisée dans la réalisation d'instruments de musique à partir de matériaux recyclés et d’objets du quotidien, l'association s'inscrit dans une démarche de développement durable.
L'association propose trois activités : des expositions, des spectacles ou "créations tout-terrains" et des ateliers pédagogiques de création et de musique.
Les Lutheries Urbaines proposent le montage d'expositions insolites d'instruments issus du recyclage d'objets – les Lutheries Inouïes. ces expositions sont adaptables et peuvent s'accompagner d'ateliers et de stage.
L’association propose des représentations publiques de travaux en cours et de performances des équipes artistiques y œuvrant.
Soucieux de partager et transmettre leurs savoirs-faire, l'équipe et les artistes organisent des stages, ateliers et rencontres.
Les ateliers de fabrication apprennent aux participants de tous âges et niveaux à transformer de vieux objets (bidons, casseroles, tuyaux, machine à laver…) en instruments de musique insolites et à en jouer ensemble sur un répertoire festif de création. Ces ateliers permettent aussi de découvrir le recyclage créatif, le maniement d’outils, allant du bricolage à l’accordage de notes.