Situé au 116 rue de Paris dans un bâtiment qui conjugue patrimoine et architecture contemporaine, le Centre Tignous d'Art Contemporain, anciennement Le 116, offre un espace de près de 200 mètres carrés consacré à la présentation de la création artistique contemporaine.
C'est l'architecte Bernard Desmoulin qui s'est occupé de la réhabilitation de l'ancienne maison de maître édifiée au XIXe siècle adossée à une extension contemporaine. Cette reconversion contribue à son identification et garantit au lieu une image novatrice et représentative des arts plastiques.
Le Centre Tignous d'Art Contemporain s’inscrit dans une dynamique de projet qui invite l’ensemble des acteurs présents sur le territoire : artistes, habitants, associations, équipements culturels et professionnels, chacun prend part à la création artistique et au fonctionnement du CTAC. Il prévoit :
Trois expositions par an donnent à voir la création artistique la plus actuelle. Une sélection d’œuvres met en valeur le fonds artistique municipal, qui a vocation à devenir une artothèque avec prêt public. Plus de 150 œuvres sont accessibles à tous les Montreuillois, sur rendez-vous.
Par le biais de résidences de recherche et de production, le Centre Tignous d'Art Contemporain soutient les formes artistiques novatrices.
La médiation est au cœur de chaque projet. Elle s’appuie sur l’utilisation même des pratiques artistiques afin d’ouvrir des espaces de réflexion, de critique, de création et de recherche en direction de publics variés.
Le centre Tignous participe aux Portes ouvertes des ateliers d'artistes en octobre et au festival d'art pour enfant MARMOE en novembre.
Quelques expositions passées au Centre Tignous :
Horaires : du mercredi au samedi, de 14 h à 19 h.