Cet imposant complexe, baptisé l'Embarcadère d'Aubervilliers, comporte le CRR 93 (le Conservatoire à Rayonnement Régional Aubervilliers - La Courneuve Jack Ralite) et une salle de spectacle de 450 places et 1100 places debout.
Ce projet d'envergure (un budget de 33 millions d'euros, 26 mois de travaux et un bâtiment de 6700m2) mené par les architectes François Chochon et Laurent Pierre, est composé de deux tours de six étages reliées par plusieurs passerelles. Le public et les élèves ont accès à plusieurs salles de chœur, de percussions classiques, de danse, d'art dramatique, le tout dans un agencement et une acoustique savamment étudiés. Bâtiment lumineux et en parfait accord avec l'environnement extérieur, notamment grâce à ses nombreuses terrasses. Outre la formation des jeunes artistes grâce à ce site du CRR, l'Embarcadère est le lieu de tous les concerts à Aubervilliers.
C'est après un appel à suggestion auprès de tous les Albertvillariens, sur le thème du voyage, que le nom de l'Embarcadère a été trouvé pour cette salle de spectacle d'un nouveau genre.
L'Embarcadère se trouve en face du théâtre La Commune.