La Parole errante à la Maison de l'arbre est un lieu atypique de Montreuil entre Croix de Chavaux et Mairie de Montreuil. Depuis la menace de fermeture du lieu en 2015, le collectif La Parole Errante Demain a repris la gestion du lieu.
Armand Gatti (auteur), Jean-Jacques Hocquard (producteur) Hélène Châtelain et Stéphane Gatti (réalisateurs) sont à l'origine de La Parole Errante. Ils collaborent ensemble depuis 1973 sur plusieurs projets autour d'une mission : associer écriture, théâtre, musique, peinture, vidéo et cinéma dans la production artistique.
Le ministère de la Culture leur confiera plusieurs missions : un centre national de création installé dans le cloître des Cordeliers prêté par l’Université de Toulouse le Mirail ; la création d'un lieu "où serait confrontée l’écriture d’auteurs de langue française avec des groupes diversifiés, allant de jeunes éloignés de toute culture classique à certains professionnels du théâtre intéressés".
La Parole errante créée en 1986, s’installe à Montreuil, en Seine-Saint-Denis. L’ensemble du matériel attribué à l’Atelier de Toulouse fut confié à La Parole errante qui, en signant une convention avec le ministère de La Culture et de La Francophonie, devient Centre international de création. La direction artistique est confiée à Armand Gatti et la direction administrative à Jean-Jacques Hocquard.
Le lieu porté par le Conseil général du département de Seine-Saint-Denis, a ouvert en 98 à Montreuil dans les entrepôts où Méliès a inventé le cinéma.
Suite à des travaux dans les bâtiments entre 2005 et 2008, le lieu a été inauguré le 17 novembre, jour du vernissage de l'exposition consacrée à mai 68, "Comme un papier tue-mouches dans une maison de vacances fermée".
La Parole Errante organisait jusqu'en 2019 le festival Ta Parole. Le lieu accueille désormais la Semaine de la folie ordinaire fin mars-début avril.