La Capsule est un lieu de résidence Photo inauguré en 2009 au Bourget. Située dans l’enceinte du Centre culturel André Malraux, la Capsule apporte un soutien à la Photographie : à sa création par l'accueil de résidences, mais également à sa diffusion et à sa sensibilisation auprès des publics par l'organisation d'exposition temporaire.
La Capsule dispose d’une galerie d’exposition de 120m2 et d'un lieu de résidence de 160m2 avec studio photo de 35m2, laboratoire traditionnel noir et blanc, laboratoire pour le développement de films et le traitement des procédés anciens et une salle informatique pour le traitement de l’image numérique. La Capsule offre ainsi un appui artistique et technique aux résidents pour développer ou finaliser leur projet.
Elle accueille des artistes photographes pour une période de résidence d’une durée de plusieurs mois à un an et met à leur disposition des locaux – laboratoires de développement et de tirage argentique et numérique, studio photo – et le matériel nécessaire à la production des photographies et des expositions. Les types de soutien apportés aux artistes vont de l’aide à la production, la rémunération pour l’action culturelle menée et le prêt de matériel, de salles et d’espaces de diffusion.
De même, elle offre un espace de diffusion aux résidents et met en place de nombreux projets pour favoriser la rencontre entre ces artistes et les publics.
La Capsule constitue en outre un lieu de ressources pour la pratique du sténopé par l’accueil d’artistes spécialisés dans ce domaine, l'organisation d’expositions ainsi que la mise en place de stages autour de cette technique photographique. Dans une perspective plus large, elle souhaite également développer un réseau de diffusion pour permettre aux artistes de faire connaître leur travail au-delà du territoire séquano-dionysien.
La Capsule est facilement accessible pour les franciliens : à 10 minutes de la station Gare du Nord par le RER B.
Le Bourget accueille un autre lieu majeur dédié à l'art où voir une expo contemporaine à Paris : la galerie Gagosian au bord des pistes de l'aéroport du Bourget. Tous les lieux autour de la photo à Paris.