Dirigée par le compositeur Michel Risse, la compagnie Décor Sonore est un outil de composition et de réalisation unique en son genre, dédié à la création sonore en espace libre. Elle est installée depuis plusieurs années à Aubervilliers, au sein de la Villa Mais d’Ici.
Décor Sonore fait de la ville son support et sa matière d’investigation dramatique : ses créations se nourrissent des sonorités, des résonances, des harmonies des éléments naturels ou industriels composant notre quotidien. Dans des formes extrêmement intimes ou pouvant rassembler des milliers de spectateurs, ce "théâtre de sons" métamorphose les objets et espaces urbains en instruments de musique, et les passants ordinaires en mélomanes exigeants. Ses réalisations singulières offrent une nouvelle perception de notre environnement sonore et réinventent notre rapport à la musique. Parmi elles se trouvent toujours au répertoire de la compagnie : Les Monstrations Inouïes (2001), Instrument|Monument (2004), Les Collections du Don du Son (2007), Les Chantiers de l’O.R.E.I. (2009), Urbaphonix (2012).
Reconnue internationalement comme l’une des compagnies françaises les plus innovantes, Décor Sonore est aussi un lieu de fabrique sans équivalent tourné vers la création sonore en espace libre et vers la transmission et la sensibilisation à l’écologie sonore.
Depuis 2014, Décor Sonore organise chaque mois les balades urbaines Borderliners, où le public est invité à redécouvrir les territoires du nord-est parisien à travers l’écoute.