C'est en 2011, sur une invitation de la Ville de Paris et dans le cadre d’un appel à projet, que le Cirque Électrique s’est implanté sur la dalle de la Porte des Lilas qui recouvre le périphérique. À la croisée entre plusieurs villes, entre Paris et la Seine-Saint-Denis, sur un territoire suspendu, il y a installé ses trois chapiteaux, son manège et ses caravanes et propose une programmation cirque hybride.
Cirques – Expériences – Spectacles en tout genre – Théâtre – Performances – Bals – Concerts – Films – Débats – Expositions – Cirques laboratoires – Cabinets de curiosités s’y côtoient.
Il existe un réel univers au Cirque électrique où l'on oscille entre la tradition du cirque et la réalité d’une culture urbaine radicale et moderne. On y retrouve des inspirations électro-punk, des performances, du burlesque...
Quelques spectacles proposés au Cirque Électrique :
Mais le Cirque Electrique n'est pas né Porte des Lilas, il a une histoire bien plus ancienne. Il naît aux Arènes de Nanterre en 1995 et ne cessera de prendre la route depuis : La Caserne à Pontoise (95), Quai de Seine (Paris 9eme), Quai de la Gare (Paris 13eme), la Cour du Maroc (Paris 18eme), La villa / Elaboratoire (35 - Rennes, Le RTT (Bruxelles), Avignon – Ile de la Barthelasse (84)….
Sur la Porte des Lilas, il bénéficie d’une surface de 25 hectares en mitoyenneté avec trois communes voisines : Les Lilas, Bagnolet et le Pré Saint-Gervais et deux arrondissements parisiens (20e et 19e). Le projet et la volonté de créer un trait d’union culturel entre la petite couronne et Paris à travers un espace dédié à la création, à la diffusion ainsi qu’à la transmission des arts du cirque a été initié par la Mairie de Paris. Le Cirque Électrique, est le maître d’œuvre de ce projet d’investissement et met son expérience d’occupation de terrain au service du projet.
Il propose un espace restauration, boutique et bar, Le Nouveau Tigre, ouvert du mardi au vendredi de 11h30 à 15h et du mercredi au samedi de 18h à 2h, le dimanche à partir de 16h. Une terrasse agréable ouvre au beaux jours (à partir de mai) sur laquelle on peut manger, boire un verre et même assister à un spectacle.
Le HLM (Habitat Libre et Mobile) ouvre en 2022. Il s'agit d'un espace hybride galerie, librairie, disquerie et Speak Easy.