Les Ateliers Médicis, Établissement Public de Coopération Culturel (EPCC), est un grand projet artistique, culturel et architectural créé en 2015. Son objectif est la création d'un lieu culturel d'envergure à vocation culturelle, économique, sociale, éducative. Ce projet s'implante dans un quartier dont la réhabilitation a été entamée en 2004 et œuvre au désenclavement de la zone, située à cheval sur Clichy-sous-Bois et Montfermeil, à deux pas de la forêt de Bondy et du futur métro Grand Paris Express (ligne 16 du métro). Le lieu ouvrira ses portes en 2026.
"Un futur bâtiment pour mettre en place le projet des Ateliers Médicis... Le projet de Cathy Bouvard prendra toute son ampleur en 2026 avec la sortie de terre d’un nouveau bâtiment de 5 000 m2. Les Ateliers Médicis prendront alors la forme d’un campus avec 1 000 m2 de jardins, un grand hall vivant et chaleureux, une terrasse perchée à douze mètres de haut. La Renverse, aujourd’hui au conservatoire de Clichy-sous-Bois, et l’école Kourtrajmé intègreront ce campus. " selon l'article du 17 juillet 2023
En attendant, l'EPCC propose des événements culturels dans et hors les murs (balades, expositions, spectacles, programmation estivale, etc.). Un pavillon temporaire a ouvert ses portes en juin 2018 en attendant l'ouverture du lieu définitif. Il accueillera le projet de préfiguration Médicis Clichy-Montfermeil et les équipes de l’Établissement Public de Coopération Culturel (EPCC).
Projet mené par l'État et les villes de Clichy-sous-Bois et Montfermeil et l’Etablissement Public Territorial Grand Paris Grand Est. L'architecture et la construction de Médicis-Clichy-Montfermeil sera le fruit de l'étroite collaboration du ministère de la Culture et de la Communication, la Société du Grand Paris et l’EPCC.
À lire aussi :