Implanté à Sevran, le Théâtre de la Poudrerie est une Scène conventionnée d'intérêt national Art en territoire (la toute première en Île-de-France). Spécialisé dans la création participative, il place la rencontre avec les publics au cœur de son projet, avec pour objectif de créer du lien, social et artistique.
Le projet du Théâtre de la Poudrerie a été initié en 2011 par la ville de Sevran, commune dont la population compte plus d’une centaine de langues et des profils sociologiques très divers. Pensé pour les habitants, il a été imaginé comme un trait d'union entre les différents milieux sociaux, les différentes générations et cultures. Sa particularité ? Se rendre dans les quartiers, jusque dans les appartements et les maisons, peu importe la taille du logement, et proposer des formes théâtrales gratuites à domicile. Les spectacles participatifs de plus grande envergure sur plateau, accueillis par exemple à la Salle des fêtes de Sevran, sont eux aussi gratuits.
S'il est itinérant par nature, le Théâtre de la Poudrerie s'apprête à s'ancrer un peu plus sur son territoire. Le projet d'un tiers-lieu fédérateur, proposé par Sevran, se dessine dans le cadre du projet Sevran Terre d’Eaux et devrait voir le jour prochainement. Au croisement des disciples, la Maison du Théâtre de la Poudrerie s'envisage déjà en lieu de partage, de création et de convivialité.