Le Pavillon est un lieu culturel, philosophique, citoyen, associatif et festif qui a été inauguré le 28 septembre 2019 à Romainville dans l'ancien Palais des fêtes, reconfiguré pour l'occasion.
Ancien pavillon de la Pologne de l'exposition universelle de 1937, le bâtiment a été acquis par Romainville et déplacé dans la commune en 1939, pour servir de salle municipale d'éducation physique.
Sa vocation culturelle apparaît dans les années 50, puisqu'il accueille la projection de films suite au bombardement du Trianon, et il devient le Palais des Fêtes.
En avril 2019, le bâtiment a été rebaptisé "Le Pavillon" en référence à son histoire. Il présente une structure métallique qui a été conservée et valorisée dans le projet de réhabilitation imaginé par les agences d’architectes Miralles Tagliabue EMBT et ilimelgo.
Avec ses nombreux espaces ouverts au public (ses deux salles de spectacle, son hall convivial offrant un espace de restauration légère avant les représentations, son jardin aménagé), le Pavillon se veut un lieu de vie, ouvert sur la Cité.
Le Pavillon regroupe trois structures :
Le Pavillon propose une programmation artistique et culturelle pluridisciplinaire, en lien avec ses partenaires culturels séquano-dionysiens (Rencontre Chorégraphiques Internationale de Seine-Saint-Denis, Biennale Urbaine de Spectacles, festival Un neuf trois Soleil !). Il propose également une programmation pour les familles et le jeune (et très jeune) public.
Le Pavillon accueille de nombreuses compagnies émergentes du territoire en résidence. Dans ses résidences, comme dans sa programmation, le Pavillon s'intéresse aux sujets de société, en particulier au féminisme.
Découvrir la programmation du Pavillon
Le Pavillon prend part également aux portes ouvertes des artistes romainvillois.
La Guinguette du Pavillon est le café - cantine de la salle de spectacle. Elle propose une cuisine abordable (plat du jour à 9,5 euros), de saison et qui favorise les plats végétariens. Ouverture du mardi au vendredi de 11h à 18h et les jours de spectacle au Pavillon.
En savoir plus sur Romainville et ses équipements culturels : le Trianon et la médiathèque Romain Rolland.