Un des derniers nés des théâtres du Nord-Est Parisien, le Théâtre de La Girandole a ouvert ses portes au public à l'automne 2007. Il doit sa naissance à une compagnie bouillonnante, la Compagnie de La Girandole, présente sur Montreuil avec Lucile Travaglino et Karl Big à la direction.
Théâtre de quartier, il a pour vocation de toucher et de sensibiliser tous les publics en renouant avec les traditions populaires de l'art du clown et du conteur tout en les adaptant à notre temps.
Dans un souci constant d'ouverture, le théâtre programme différentes formes artistiques (théâtre, lectures, évènements, expositions...) pour le plaisir de jouer et d'échanger la part de rêve, de poésie et de fantaisie qui est en chacun de nous, en faisant découvrir des textes, des chansons, des auteurs, des cultures.
Afin de créer des synergies avec le public, le théâtre de la Girandole propose notamment des premières parties (théâtre danse, musiques ou chansons...) avant chaque spectacle, une programmation jeune public, et étend ses actions hors les murs avec le Théâtre de Verdure dans les murs à pêches de Montreuil et intervient également dans les entreprises, en milieu scolaire ou extra-scolaire, dans les hôpitaux, les maisons de repos... la compagnie de La Girandole produit ses spectacles aux 4 coins de la France.
La Compagnie La Girandole s'associe aussi à la compagnie Eau.Id.A, qui organise une fois tous les deux ans La Transhumance, une déambulation poétique dans les rues de Montreuil, entre le Théâtre de La Girandole et le Théâtre de Verdure.
Quant à la Compagnie La Girandole créée en 1984, elle monte et réalise des spectacles d’auteurs français et italiens, mariant l’époque actuelle et les traditions populaires.
Le théâtre La Girandole participe avec le Théâtre Public de Montreuil, la Maison Populaire, le Théâtre Berthelot et de nombreuses structures à la dynamique culturelle de la ville.
Ce lieu de spectacle vivant, parrainé par Ariane Ascaride, vous accueille chaleureusement avec un thé à la menthe avant chaque représentation.