Le conservatoire de Montreuil, Conservatoire à Rayonnement Départemental - musique et danse, accueillent 1200 élèves. Le CRD propose également une vaste programmation de spectacles.
Fermé pendant 4 ans et en travaux entre 2023 et 2024, le conservatoire de Montreuil a bénéficié d'importants travaux de rénovation et de modernisation qui comprennent : création de nouvelles salles, mise aux normes pour les personnes à mobilité réduite (PMR), amélioration de l’acoustique et accueil plus accessible, ascenseur.
C'est également à cette réouverture fin septembre 2024 que le conservatoire prendra la nom de Conservatoire Pina Bausch.
En 2026 le Conservatoire de Montreuil fête ses 50 ans.
Horaires d'ouverture :
Le conservatoire de Montreuil ouvre du lundi au vendredi de 8h à 22h30, le samedi de 9h à 19h.
Fermé le dimanche.
Accès limité pendant les vacances scolaires : du lundi au jeudi de 9h à 17h30.
Pendant les vacances scolaires, l'accès aux salles est possible mais limité (à vérifier auprès de l'accueil).
Fermeture les jours fériés, pendant les vacances de Noël et en août.
Le conservatoire de Montreuil participe à la Nuit des conservatoires en janvier.
Histoire du lieu :
Le bâtiment a été conçu par l'architecte Claude Le Goas et inauguré en 1976. Son architecture est en vogue dans les années 70 avec des cellules en acier isolées acoustiquement qui hébergent des salles de musique.
Claude Le Goas est un architecte qui est intervenu sur plusieurs bâtiments, espaces comme la cité Mozinor, la bibliothèque Desnos, etc. Plusieurs de ses créations ont le label patrimoine du 20e siècle.
Il se trouve dans le quartier Croix de Chavaux et fait partie des nombreux lieux culturels de la ville de Montreuil.