L'histoire des Puces se confond avec celle des chiffonniers qui parcouraient Paris, la nuit à la recherche d'objets dénichés dans les ordures et qu'ils revendaient sur les marchés. Ce n'est qu'en 1870, après la guerre, qu'ils installèrent leurs baraques dans la plaine des Malassis, près de la porte de Clignancourt, où des étalages d'objets hétéroclites disposés à même le sol attirent de plus en plus de parisiens et de marchands augmentant le nombre de collectionneurs. Les Puces étaient nées...
En 1891, un droit de stationnement est demandé aux marchands qui déballent tous les dimanches leur bric-à-brac et leur ferraille sur les trottoirs de l'avenue Michelet. À partir des années 1905-1910, Les journaux évoquent avec curiosité la "Foire aux Puces". L'activité de brocante prend ainsi place officiellement.
Aujourd'hui premier marché d'antiquités du monde, le marché aux puces fait le bonheur des chineurs et des amoureux de balades originales. Avec plus de 2500 commerçants, les puces de Saint-Ouen représentent à elles seules 11 km de vitrines regroupant dix marchés. Site urbain classé en 2001 pour son ambiance et son atmosphère. Dix marchés différents : le marché Malik et ses merveilles vestimentaires, le marché Jules Vallès et ses objets insolites, le Marché Serpette spécialiste des styles en vogue, le marché Dauphine et ses nombreux brocanteurs... et bien d'autres marchés surprenants.
Possibilité de découvrir les Puces dans le cadre d'une visite guidée. Egalement, visite audio-guidée téléchargeable. Renseignements auprès de l'office de tourisme de Saint-Ouen.