Inaugurée en janvier 2011, aux Lilas, Notre-Dame des Rosaires est la première église construite au XXIe siècle en Ile-de-France. Remplaçant l'ancienne église qui, datant de 1887, tombait en ruines, elle a été conçue par l'agence ENIA Architectes, dirigée par quatre jeunes architectes : Mathieu Chazelle, Simon Pallubicki et Brice Piechaczyk, associés, pour ce projet, à l'architecte italien Mauro Galantino.
Visuels crédit : ENIA Architectes
Ils ont voulu une construction contemporaine, un bâtiment blanc aux lignes épurées, qui tranche avec l'imagination collective d'une église "classique". L'enjeu était de s'adapter au tissu urbain hétérogène, tout en respectant un cahier des charges rédigé par le diocèse.
D'une capacité totale de 500 places, l'église s'étend sur deux niveaux et dispose d'une nef au volume généreux.
L'étage comprend une tribune offrant la possibilité d'accueillir des événements particuliers mais également l'orgue. En outre, pour assurer une atmosphère sereine à ce genre de monument, les architectes ont travaillé tout particulièrement sur la lumière qui, oscillant entre apport naturel et artificiel, se déploie par petites touches.
La construction a été financée, essentiellement, par la commune propriétaire de l'église puisque l'ancien bâtiment avait été édifié antérieurement à la loi de 1905, sur la séparation de l'Eglise et de l'Etat, qui interdit de financer des lieux de culte.
Quels sont les lieux de cultes avec une architecture à découvrir ?
Baladez vous, faites un tour à pied dans le quartier de la Mairie des Lilas.