Situé à cheval sur les départements de la Seine-Saint-Denis et du Val d'Oise, le parc de la Butte Pinson s'étend sur quatre communes : Villetaneuse, Pierrefitte-sur-Seine (93), Montmagny et Groslay (95). Surplombant le bassin parisien, la Butte Pinson est un grand espace verdoyant de 114 hectares aménagé pour les promeneurs, les joggeurs et les cyclistes.
Après travaux le parc a ré-ouvert en 2018 et propose une aire de jeux pour les enfants, une grande prairie, des chemins de promenades, parc paysager... En 2020 ouverture du Belvédère, un jardin des cascades, d'une mare dans la partie sud du parc.
Ancien lieu de villégiature, la Butte Pinson est labellisée espace vert écologique, garantissant ainsi une gestion éthique et écologique du site dans une logique de développement durable. De nombreuses plantes et le maintien de la faune associée, notamment des insectes pollinisateurs, abeilles, papillons, coléoptères sont préservées au sein du parc.
La Butte Pinson est traversée par divers chemins et un sentier de grande randonnée (le GR 10). Depuis 2012, le "Ruban vert" relie le parc de Villetaneuse et la rue de Pierrefitte, à Montmagny. Vous pouvez suivre également le parcours "Utrillo" : 15 panneaux des œuvres de ce peintre sont installés sur ce parcours au cœur du parc. Un projet d'agrandissement sur diverses parcelles est en cours jusqu'en 2027.
Quelques pieds de vignes subsistent encore autour de Groslay, des parcelles de jardins partagés sont travaillées près du ru d'Arra (vers Montmagny).
La liste des animations - Ile-de-France Nature avec l'Agence des espaces verts d'Ile-de-France : La vie secrète des abeilles, Invitation à la ferme, Au fil du Ruban, cultures d'hier et d'aujourd'hui...
Plusieurs entrées sont possibles ! (certaines peuvent être fermées en fonction des aléas des travaux et/ou météo)