Le Campus Condorcet souvent appelé le "Harvard français" va bouleverser le monde universitaire mais aussi l'aménagement et le regard sur les villes d'Aubervilliers et de Saint-Denis. Mais quel est ce projet qui fait trembler la terre et crée un véritable séisme dans l'enseignement et la réflexion dédié aux sciences humaines ?
Le Campus Condorcet est un projet qui s'inscrit dans la dynamique du Grand Paris. Ce campus universitaire s'étend sur les villes d'Aubervilliers, Saint-Denis et Paris. Cet ambitieux projet de pôle universitaire consacré aux sciences humaines regroupera à terme 11 structures dont l'EHESS, le CNRS, l'EPHE et les facultés parisiennes Paris I, Paris III, Paris VIII, Paris X et Paris XIII.
Hôtel à projets, siège de l’INED et bâtiment de recherche au Sud du campus, croisement rue Waldeck-Rochet et rue de la Métallurgie à Aubervilliers © Mir, Campus Condorcet, 2015
Les travaux de démolition ont débuté sur le site de Porte de La Chapelle au cours de l'été 2015 et s'achèveront à la fin de l'année 2016. La zone où se trouvait la gare Dubois accueillera des milliers d'étudiants de licence et masters professionnels de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, un restaurant du CROUS et une antenne de la Maison des initiatives étudiantes de la Ville de Paris.
Le Campus Condorcet accueillera au total 18 000 personnes dont 4 800 doctorants et 4 200 enseignants-chercheurs.
Le Campus Condorcet à Aubervilliers occupe un terrain de 6,4 hectares dont 160 000 m2 (Shon) construits. Ce site accueille 12 650 personnes dès 2019. La conception et la construction de 50000 m2 sont confiées au groupement Sérendicité (GTM Bâtiment, 3i Infrastructure PLC et ENGIE Cofely). Ce périmètre compte le siège de l’Institut national d’études démographiques (Ined), des espaces de recherche et de formation, un centre de colloques, une résidence pour les chercheurs invités, un hôtel à projets, des équipements de soutien à la vie de campus, 450 logements étudiants, plusieurs dizaines d'unités de recherche en sciences humaines et sociales.
"Condorcet" est aussi doté d'un centre de colloques pour les conférences scientifiques. De même un centre documentaire regroupera un million d'ouvrages papier sur 35 km linéaires. Il s'agira d'une des plus grande bibliothèque du monde en sciences sociales.
Le Campus Condorcet à Paris, Porte de la Chapelle représentera 13 000 m2 de surface utile. Il est prévu d'y accueillir 3500 étudiants en licence et master en sciences humaines et sociales de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Le Campus Condorcet Site Porte de La Chapelle accueillera également le restaurant du CROUS et l’Espace de Vie Etudiante de la Ville de Paris. Le site de Porte de La Chapelle du campus Condorcet ouvrira au cours de l'année 2022.
L'appel d'offre a été remporté par les architectes Françoise Mauffret et Jean Guervilly. Le Campus Condorcet, Porte de la Chapelle / Image–concours esquisse © LABTOP@labtop, 2017
L’État, la Région Île-de-France et la Ville de Paris, financent ce projet. Le maître d’ouvrage est l'Établissement public Campus Condorcet.
Des cycles de conférences sont proposés, animées par les professeurs des établissements universitaires participant.
Retrouvez les grands projets du territoire dans Le tourisme de demain nous appartient.