L’écluse du pont de Flandre remplace les quatre échelles des deux premières écluses du canal Saint-Denis.
Visiter l'écluse du pont de Flandre
Les travaux débutent en 1884 par la reconstruction des anciennes sixième et septième écluses, cette dernière supportant également le pont levant d’Aubervilliers (qui sera transformé en pont tournant, aujourd’hui disparu).
Les auteurs du projet prévoient de construire deux écluses accolées, chacune aux dimensions respectives des deux types de batellerie : l’une de 8,20 mètres sur 55 de long ; l’autre de 5,20 mètres sur 40 mètres de long, cette dernière correspondant au gabarit Freycinet (dimensions très précises à appliquer aux péniches, définies par la loi du 5 août 1879, dite loi Freycinet). Cette solution permet de faciliter la navigation tout en diminuant la consommation d’eau. La juxtaposition des deux sas permet également de concentrer les appareillages de manœuvre et les aqueducs de remplissage et de vidange dans le bajoyer central.
À l’occasion de ces travaux, le nombre des écluses est ramené à sept. Les deux échelles des deux premières écluses situées sur Paris sont regroupées en une écluse unique de près de dix mètres de chute (9,92 mètres) : c’est l’écluse dite du pont de Flandre. De ce fait, elle remplace, à elle seule, les quatre premières écluses d’origine. Ouvrage remarquable, elle détient à l’époque de sa reconstruction, le record de France de hauteur de chute. C’est la troisième écluse Freycinet construite, après celle de Réchicourt, sur le canal de la Marne et du Rhin, et celle de Crissey, sur le canal du Centre.
L’écluse du pont de Flandre est toujours un ouvrage de premier ordre puisque, aujourd’hui, elle fonctionne selon les modes technologiques les plus avancés. Grâce à un programme de télégestion, les éclusiers peuvent piloter les autres écluses du canal à distance. Ils assurent notamment les échanges d’informations et d’instructions avec les usagers, le contrôle visuel des écluses et la commande des manœuvres. Elle a son équivalent à l’autre extrémité du canal avec l’écluse de la Briche, à Saint-Denis.
Croisière sur les canaux parisiens
Apprenez en plus sur l'histoire des ponts et écluses du canal de l'ourcq et Saint-Denis.