L'Institut National de Recherches Archéologiques Préventive, l’INRAP, est le principal opérateur de fouilles préventives. L'institut propose également de mettre en lumière des sites de fouilles programmées.
Les fouilles préventives se font en amont des projets d’aménagement dans le but de détecter, conserver et sauvegarder par l'étude scientifique des éléments du patrimoine archéologique. Lorsque des vestiges significatifs sont mis en évidence, le projet peut prendre une autre ampleur. L'aménageur peut proposer des solutions techniques permettant d'assurer la bonne conservation des vestiges.
Les fouilles programmées sont réalisées sur des sites présentant un grand intérêt scientifique. Elles doivent correspondre à la programmation archéologique nationale définie par le Conseil national de la recherche archéologique (CNRA). Des prospections aériennes, terrestres, géophysiques et des études du bâti s’intègrent également à ce champ de recherche.
L'Inrap a aussi pour mission de restituer au grand public les résultats des recherches archéologiques. Pour cela l'institut organise régulièrement en partenariat avec des lieux culturels des expositions (par exemple La Matérialité de l'invisible au 104 ou encore ça va laisser des traces) et autres événements tels que Les Journées Nationales de l'archéologie en juin.
Le siège de l'Inrap se trouve à Paris. L'institut compte 8 directions régionales et interrégionales et 44 centres de recherches archéologiques. L'Inrap de Pantin accueille la direction Centre-Ile-de-France (Cher, Essonne, Eure-et-Loir, Hauts-de-Seine, Indre, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Loiret, Paris, Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val-d'Oise, Yvelines).