En 2021, le fonds régional d'art contemporain (frac) Ile-de-France a inauguré un lieu dédié à ses réserves en Seine-Saint-Denis. Le nouveau bâtiment de 2000 mètres carré se situe à Romainville, dans le quartier créatif et culturel de l'Ourcq, sur l'ancienne friche industrielle reconvertie en pôle d'art contemporain par la Fondation Fiminco. Le FRAC fait partie de FAST Romainville Paris.
Après un an de transfert des œuvres et installation, le FRAC à Romainville ouvre le 23 juin 2022 avec sa première exposition "Sors de ta réserve #1". L'exposition est ouverte au public du mercredi au samedi de 14h à 19h (fermé en août). L'entrée est gratuite.
Le frac Ile-de-France est présent sur trois sites :
Le frac inscrit ainsi son action non seulement à Paris, mais aussi au cœur des territoires de l'Ile-de-France.
Le site de Romainville n'a pas uniquement une fonction de stockage. Près d'un quart du bâtiment est accessible au public, de sorte de pouvoir proposer des actions de médiation autour des œuvres et des métiers de la conservation, de la restauration et de la diffusion.
Inauguration officielle en mai 2021 avec l’exposition Children Power
Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir notre sélection de lieux dédiés à l'art contemporain dans le Nord-Est parisien.