Le parc des Coteaux d'Avron est situé sur le plateau d'Avron à Neuilly-Plaisance. D'une superficie de plus de 31 hectares, le parc est aménagé de nombreux chemins champêtres qui convergent vers le point culminant de la prairie.
Il est possible d'y venir pratiquer diverses activités de détente et de loisirs grâce aux équipements mis à disposition du public : footing, des aires de jeux (aire des Chouettes près de la porte Kennedy et l'aire des Grenouilles vers la prairie), de pique-nique, pistes cyclables, terrain de pétanque, signalétique des espaces protégés...
Un parcours sportif qui s’étend sur un circuit de 1,7 kilomètre débute à la Porte des Pelouses d’Avron. Ce parcours comprend 8 agrès : les pas japonais, un pont de singe, des barres parallèles, un cadre à grimper, une poutre d’équilibre...
Le parc est accessible toute la journée jusqu'à la tombée de la nuit. Ne manquez pas les animations proposées régulièrement dans le parc.
Pour continuer plus loin votre balade ... la voie Lamarque permet de relier le centre ville (place Mermoz) au parc des Coteaux d'Avron. Une promenade de 2 km environ vous permet d'aller en balade depuis les bords de Marne en passant par le centre ville jusqu'à la rue du Bois d'Avron. Attention cette voie a, comme le parc, des horaires d'ouvertures et de fermeture.
Le plateau d'Avron est une butte-témoin de la Seine-Saint-Denis, situé à cheval entre Rosny-sous-Bois, Villemomble et Neuilly Plaisance. Comme de nombreux parcs et buttes situés de autour de Paris on y trouve d'anciennes carrières de gypse. Vous pourrez profiter de votre sortie au parc des Coteaux d'Avron pour vous promener sur les prairies et plateau et découvrir la vue panoramique sur le Pays de France et Paris et visiter l'église Notre-Dame de l'Assomption.
Le parc des coteaux d’Avron est intégré dans le programme NATURA 2000 pour la protection de 2 espèces d’oiseaux : la Pie grièche écorcheur par exemple.
Deux zones de biotopes sont à signaler ; elles ne sont pas accessibles au public afin de préserver la nature.
La zone des "Alisiers" d'une surface de 3.7 hectares est située à l'est du parc et est constituée de frênes, d'érables, alisier de Fontainebleau, d'un rucher et d'un vignoble.
La seconde zone de biotope est dite "des Mares". Elle s'étend sur 2.1 hectares au nord du parc ; on peut y trouver des amphibiens protégés, un pâturage avec des moutons.
Visuels @ville de Neuilly-Plaisance