L'église du Sacré-Cœur au Blanc-Mesnil appartient à la vague de construction d'édifices religieux réalisée par l'Église catholique afin de christianiser la banlieue rouge. Deux ans plus tard, l'église Saint-Charles sera construite dans la même commune pour les mêmes raisons.
Édifiée en 1930, l'église du Sacré-Cœur est implantée à l'angle des avenues Clémenceau et Gallieni afin de servir de paroisse à la cité-jardin de l'avenue Jean-Bouin et à la zone pavillonnaire du sud de la commune. Cette cité-jardin, la première du nouveau pays, offre trente-six logements en pavillons individuels disposés de part et d'autre d'une rue centrale qui, à l'origine, menait au stade Jean-Bouin. Terminée en 1933 sous la direction de l'architecte Caignard de Mailly, elle propulse dans la ville une population ouvrière propre à être christianisée.
L'église du Sacré-Cœur est construite en brique et en béton. Son architecte a su remarquablement bien tirer parti de la brique qui, en façade, devient l'unique ornementation, en dehors du tympan sculpté représentant le Sacré Cœur de Jésus.