Lorsque le cardinal Verdier décide au début des années 1930 de lancer ses grands chantiers de construction d'édifices religieux dans la "banlieue rouge", certains d'entre eux sont construits dans l'actuelle Seine-Saint-Denis, comme Saint-Yves-des-Quatre-Routes à La Courneuve, Saint-Jean-l'Evangéliste et Sainte-Louise de Marillac à Drancy.
Saint-Yves-des-Quatre-Routes est le seizième "chantier du cardinal" de la centaine construite en région parisienne.
La construction du bâtiment est réalisée de 1931 à 1933, selon les plans des architectes Michel Bridet et Pierre Robert dans le quartier ouvrier des Quatre-Routes. L'église Saint-Yves des Quatre-Routes de La Courneuve est entièrement en brique rouge. Elle présente une nef unique recouverte d'une charpente et d'un toit à deux rampants de béton armé.
C'est une église aux proportions simples, quelques peu sombre elle est éclairée par des vitraux de Roger Bâteau, peintre verrier.
Après avoir été inscrite au label "Architecture contemporaine remarquable (ancien "Patrimoine du XXe siècle"), l'église est inscrite aux monuments historiques en totalité en 2022 après l'avoir été partiellement en 2011. Elle est remarquable par : le plan en croix latine, le haut clocher, ses voutes, ses vitraux et sculptures.
Horaire des messes :
Ces horaires sont soumis à modification. Veuillez consulter le site de la paroisse "https://www.egliseslacourneuve.fr/" avant de vous déplacer.