Cette maison est l'une des plus anciennes de Bagnolet. Selon la tradition, elle aurait eu pour premier propriétaire le célèbre Cardinal Du Perron (1556-1618).
Né en Suisse dans une famille calviniste, Jacques Du Perron est emmené dès son enfance à Berne afin d'échapper aux persécutions. Il y reçoit une excellente éducation. À son arrivée à Paris, il abjure le calvinisme et devient lecteur du roi Henri III et entre dans les ordres en 1593. À la mort d'Henri III, Jacques Du Perron se rallie à Henri IV. Celui-ci le fait évêque d'Evreux et, en 1795, l'envoie en mission à Rome où il obtient la levée de l'excommunication du roi sans révocation des édits favorables aux protestants.
En 1600, à Fontainebleau, Jacques Du Perron emporte brillamment une controverse célèbre contre Du Plessis-Mornay, défenseur des thèses calvinistes. Du Perron est fait cardinal en 1604, nommé archevêque de Sens en 1606 et membre du Conseil de régence en 1610 après la mort d'Henri IV. Ami de Ronsard, le cardinal Du Perron est aussi un écrivain qui jouit d'une grande autorité en littérature. Son œuvre est éclectique puisqu'il écrit aussi bien de la poésie religieuse, des textes érotiques, de la poésie pour le roi ou des éloges funèbres.
Jacques Du Perron aurait fait construire sa propriété de Bagnolet en 1610, propriété dont le fronton est orné de ses armes. L'écusson a, depuis longtemps, été recouvert de badigeon. On dit que Bagnolet est son lieu de villégiature favori et qu'il y aurait reçu ses amis des belles-lettres comme Ronsard. Très malade, il doit rentrer à Paris, en 1618, où il meurt.
Malheureusement pour Bagnolet, la vérité historique oblige à dire que le propriétaire de cette demeure n'était pas le cardinal Jacques Du Perron mais son frère, Jean Du Perron, qui fut lui aussi archevêque de Sens.