Bien qu'ayant toujours habité à Paris, Paul de Kock (1793-1871) se prend d'amour pour Les Lilas où il achète successivement plusieurs propriétés. Il y vient avec des amis pour se reposer ou seul pour y travailler au calme.
Auteur de drames, opéras-comiques, vaudeville et chansons, Paul de Kock rencontre le succès grâce à des romans populaires mettant en scène des étudiants, des grisettes et des petits-bourgeois dans un style léger, voire grivois.
En 1842, l'écrivain achète une nouvelle propriété dans le quartier du Bois qui n'est pas encore loti. Plus vaste que ses précédentes, elle comprend huit pièces dont une salle de billard. Cette maison est alors située en plein bois. C'est là que sa femme décède quelques mois plus tard.
En 1845, le romancier acquiert deux arpents de terre, en face de sa villa, plantés d'ormes et de chênes. Il y fait aménager un théâtre de verdure.
La maison que l'on peut voir aujourd'hui au 6 avenue Paul-de-Kock n'est pas celle de l'auteur populaire. La propriété est achetée après le décès de ce dernier par la famille Patrelle, une maison y est construite par l'architecte Alex Fournier. À cette époque, l'ancien bois des Bouleaux est défriché et en partie loti. La propriété Patrelle date de 1897 et se présente sous l'aspect d'une espèce de castel comme il en est parfois construit dans les lotissements de luxe de la fin du XIXe, début du XXe siècle.
Une autre demeure remarquable du XIXe siècle se trouve aux Lilas, il s'agit de l'hôtel particulier du comte d'Anglemont. Découvrez ces deux maisons bourgeoise pendant une balade aux Lilas.