La Manufacture des tabacs de Pantin fut une des plus importantes usines de la ville. Cette usine de cigares et cigarettes contribua au développement de cette partie de la ville en matière d'urbanisme, de logements et d'infrastructures. Depuis la fermeture du site, l'ancienne manufacture des tabacs n'a cessé de changer de visage mais a continué d'accueillir des entreprises.
La Manufacture des tabacs fut implantée en 1876, sur le site de l'ancienne tannerie Courtois. L'arrivée de cette usine a joué un rôle majeur dans le développement urbain de cette partie de Pantin, situé le long de l'actuelle avenue Jean-Lolive, au-delà du centre villageois d'origine. L'arrivée massive de main-d'œuvre, majoritairement féminine, aboutit à l'aménagement d'une ligne de tramway, à l'aménagement de logement sur les terrains adjacents, et à la construction de la première crèche publique à Pantin, aujourd'hui crèche du Docteur-Pellat, pratiquement en face de l'usine.
L'État rachète l'usine Courtois en 1879. En 1886, il fait reconstruire l'ensemble des bâtiments selon le modèle du Service central des Constructions de la Direction générale des Manufactures de l'État (tabacs et allumettes) mis en place depuis le milieu du XIXe siècle.
En 1898, les 721 ouvrières et ouvriers que compte la Manufacture des tabacs de Pantin fabriquent notamment des cigares : les "favoritos", "millares" ou "londrecitos", ainsi que des poudres diverses et des cigarettes sans papier, les "damitas".
Suite à la fermeture de la manufacture, en 1982, un projet de reconversion réalisé par Paul Chemetov, tout au long des années 1990, eut pour conséquence la destruction quasi totale du site. Le petit pavillon datant de 1886 situé à l'entrée de l'actuel parc de la Manufacture – au 140, avenue Jean-Lolive – accueille désormais les bureaux de Seine-Saint-Denis Tourisme. Le bâtiment en ciment, béton et briques qui longe la rue Courtois, a été bâti en 1957. À l'intérieur de la parcelle, s'élèvent trois grands immeubles de bureaux en béton, verre et aluminium, qui abritent entreprises et institutions.
Le parc de la Manufacture des tabac été réaménagé avec des jeux pour enfants et inauguré en avril 2015.
Les cartes postales sur la Manufacture des tabacs sont toutes issues du pôle Mémoire et Patrimoine de la ville de Pantin.