La Maison populaire est une ruche, où les actions de diffusion et de création dans les arts visuels – arts plastiques et multimédias –, la programmation musicale en chanson française et en musiques du monde, font écho à la centaine d'ateliers d'expression pluridisciplinaires proposés à ses 2500 adhérents.
Une centaine d'ateliers est proposée aux adhérents de la Maison Populaire : ateliers d'expression, ateliers adultes, ateliers enfants, stages pendant les vacances scolaires pour les enfants et adolescents.
Le centre de la Maison Populaire accueille depuis 1995 des expositions d'art contemporain où se côtoient artistes de renom international et jeunes artistes soutenus dans leur création. Conçu tel un laboratoire, le centre d’art est un lieu de recherche et d’expérimentation, de mise à l’épreuve d’hypothèses de travail.
Chaque année la programmation est confiée à un nouveau commissaire. Si les curateurs chargés de la programmation artistique des expositions sont jeunes, ils sont parmi les plus actifs de la scène actuelle. Sont passés par ici : Claire Le Restif, Jean-Charles Massera, Gérard-Georges Lemaire, Estelle Pagès, Yves Brochard, François Piron, Emilie Renard, Aurélie Voltz, Christophe Gallois, le collectif Le Bureau/, Florence Ostende, Raphaële Jeune.
Les trois expositions successives dont ils ont la charge sont pour eux la possibilité de mener à bien un projet d’envergure, avec l’édition d’un catalogue à la clé. Cette opportunité constitue pour eux une carte de visite précieuse dans un début de carrière artistique.
La Maison Populaire appartient au réseau Tram.