3e édition du 1er juillet au 31 août 2011. Un questionnaire, un jeu de piste et de nombreux lots à gagner. Pour vous aider, des indices vous étaient proposés.
Ce concours se compose d’une seule épreuve. Chaque vendredi, du 1er juillet au 26 août 2011, une question était diffusée sur les sites Internet du Département et du Comité départemental du tourisme et dans le journal Le Parisien.
Vous aviez une semaine pour répondre à la question posée sur www.seine-saint-denis.fr.
Sur le site Internet "leparisien.fr", un article, une interview ou un film abordait une thématique en lien avec les Monuments historiques de la Seine-Saint-Denis. Un indice s’y trouvait pour vous aider à répondre à la question hebdomadaire et gagner un appareil-photo numérique d’une valeur de 100€ chaque semaine.
Une visite guidée gratuite, d’un ou plusieurs Monuments historiques de la Seine-Saint-Denis accompagne le tirage hebdomadaire. Neuf visites étaient proposées au cours de l’été 2011.
Vue de la Basilique de Saint-Denis et de l'ancien siège de L'Humanité © Département de la Seine-Saint-Denis
Concilier patrimoine et création architecturale n’est pas chose aisée, surtout lorsque cela concerne un Monument de l’architecture médiévale !
À partir des années 1970, la Basilique de Saint-Denis, premier Monument historique de Seine-Saint-Denis, voit naître à ses pieds un quartier neuf dans le cadre de la rénovation du centre-ville. La réalisation de cette zone d’aménagement concertée (ZAC) est alors mise à profit pour développer entre 1977 et 1992 un vaste programme de recherches archéologiques. En réinterprétant de manière radicale les valeurs de la ville ancienne, les architectes Jean et Maria Deroche (îlot 4), Renée Gailhoustet (îlot 8) et Francis Gaussel (îlot 9) ont réussi à créer un ensemble remarquable, considéré depuis comme un véritable "laboratoire urbain".
L'usine Christofle à Saint-Denis © Département de la Seine-Saint-Denis
Orfèvre de Louis-Philippe puis de Napoléon III, Christofle est l’une des plus grandes maisons d’orfèvrerie. Ouverte en 1877, l’usine de Saint-Denis devient une référence industrielle. Simple raffinerie de nickel, elle concentre progressivement l'ensemble des fabrications, du couvert aux pièces de formes, puis le travail du métal précieux jusqu'à sa fermeture en 2007. L’architecture, encore en place, témoigne de cette épopée industrielle et des techniques de production mises en œuvre. Cette visite, sur site, vous mène à la rencontre de cette histoire industrielle fascinante.
Vue de la cité expérimentale de Merlan à Noisy-le-Sec, 1951. © MEEDDAT/DICOM-fonds MRU-1951-photo X
Lieu unique en France d’expérimentation architecturale appliquée à l’habitat individuel, la cité de Merlan à Noisy-le-Sec était à l’origine composée de cinquante-six maisons issues de sept pays différents : Suisse, Suède, Finlande, Angleterre, États-Unis, Canada et France. L’objectif était de mettre à l’essai des procédés rapides de construction, de concevoir des maisons familiales et entièrement équipées. En parcourant ce site, vous découvrez les problématiques de la reconstruction d’après-guerre et des maisons originales qui vous emmèneront aux quatre coins du monde.
Préparatifs d'un tournage en 2007 à l'E.P.S Ville-Evrard © Rémi Séguin, E.P.S Ville-Evrard
Le département de la Seine-Saint-Denis a une longue tradition d’accueil des décors de films. Il constitue un réservoir de lieux de tournage pour les professionnels du petit et du grand écran.
À l’occasion du tournage d’un épisode d’une série télévisée, l’établissement public de santé de Ville-Evrard vous a ouvert ses portes. Vous avez pu découvrir les coulisses d’un plateau de tournage et suivre un parcours dans l’hôpital vers les principaux lieux de mise en scène qui vous ont permis de comprendre les liens entre cinéma et techniques de transformations en décors naturels.
Le château d'Epinay-sur-Seine © L. Desmoulins, Département de la Seine-Saint-Denis
Dernier château encore existant à Epinay-sur-Seine, cette ancienne demeure d’un roi d’Espagne est depuis le 19 juillet 1908 la mairie d’Epinay-sur-Seine. Construit entre 1756 et 1760 par le marquis de Terrail, cet édifice d’une grande qualité architecturale vous a ouvert ses portes le temps d’une visite. Vous avez ou admirer les décors intérieurs de la salle des mariages et de ceux du conseil municipal qui fêtaient alors leurs cent ans ! La découverte s'est poursuivie avec une agréable promenade dans l’ancien parc du château dominant la Seine.
Les regards, petits édicules carrés datant du XVII° siècle, demeurent les traces visibles d’un réseau hydraulique ancien qui acheminait les eaux des sources des coteaux de Romainville et du Pré Saint-Gervais vers la capitale. Avec l’Association des Sources du Nord-Est Parisien, le Département de la Seine-Saint-Denis vous propose une balade découverte sur les traces de ce réseau souterrain reliant Paris à sa périphérie. Vous pourrez également découvrir l’intérieur de ces ingénieux édifices.
Construite entre 1180 et 1220, L'église St-Pierre-St-Paul est l’une des plus anciennes églises de la région parisienne et un véritable joyau de l’art gothique. Au Moyen-âge elle fut la paroisse des rois de France séjournant à Vincennes : Saint Louis y suivait la messe et les cérémonies de Pâques. Charles V et son épouse Jeanne de Bourbon y furent baptisés.
Le jeu-concours 2011 est terminé mais si vous souhaitez répondre aux questions De Visu c'est possible. Vous pouvez télécharger les éléments du jeu (pdf) : livret jeu et bulletin réponse, consulter les questions hebdomadaires
De Visu est conçu et mis en œuvre par le Service du patrimoine du Conseil général, en partenariat avec le Comité départemental du tourisme.
Question n°1 - Semaine du 1er au 7 juillet 2011
Parmi les édifices suivants, lequel est protégé au titre de la loi du 31 décembre 1913 ?
Question n°2 - vendredi 8 juillet 2011
De renommée internationale
La porcelainerie Samson s’installe dans le bas Montreuil en 1871 et la réputation de sa production dépasse rapidement l’Île-de-France. En 1989, trois fours, derniers témoins de cette histoire, sont inscrits aux Monuments historiques. Quelle était la spécialité de cette porcelainerie ?
A// La fabrique de têtes de poupées en porcelaine, spécialité de Montreuil
B// La reproduction de céramiques anciennes
C// La fourniture de poignées pour les premiers babyfoots Bonzini produits à Bagnolet
Question n°3 - vendredi 15 juillet 2011
Un chantier expérimental
Les premiers locataires de ces maisons américaines, finlandaises, suisses, françaises, anglaises ou suédoises construites dans le cadre d’un chantier expérimental avaient l’obligation de faire visiter leur logement. De quel ensemble s’agit-il ?
Question n°4 - vendredi 22 juillet 2011
Cinéma
Ce studio, théâtre de prise de vue, a produit des films de Russes exilés à Paris mais aussi des œuvres de grands cinéastes français. Quel est ce studio ?
Question n°5 - vendredi 29 juillet 2011
De châteaux en mairies
Plusieurs châteaux ont trouvé une nouvelle destination en étant transformés en mairie. Attribuez à chaque ville son édifice.
A// Gournay-sur-Marne
B// Epinay-sur-Seine
C// Villemomble
D// Clichy-sous-bois
Question n°6 - vendredi 5 août 2011
Les Parisiens ont soif !
Le regard du Trou Morin, au Pré Saint-Gervais, est classé Monument historique depuis 1899. Datant du XVIIe siècle, il est un des éléments du réseau des eaux du Pré Saint-Gervais alimentant Paris. Quels sont les deux autres Monuments historiques de ce réseau à Paris ?
Question n°7 - vendredi 12 août 2011
QUEL PRESTIGE !
Cette église reçut bien des rois de France, elle était en effet l’église paroissiale du château de Vincennes. Quelle est-elle ?
Question n°8 - vendredi 19 août 2011
La pierre artificielle
En 1853, à Saint-Denis, un industriel fait la démonstration des avantages et des qualités d’un matériau alors révolutionnaire. Comment s’appelle cet industriel ?
Question n°9 - vendredi 26 août 2011
L’oriental
Quelle est la porte monumentale de l’hôpital Avicenne, ex hôpital Franco Musulman, inscrit Monument historique en 2006 ?