Depuis 1604, cet organisme accompagne le pouvoir: Garde Meuble de la Couronne, puis Mobilier impérial et enfin Mobilier national, avec pour mission principale d'assurer l'ameublement des résidences royales, sous l'Ancien Régime, à l'Elysée aujourd'hui. Au fil des décennies, la collection du Mobilier national n'a cessé de s'enrichir et elle compte désormais plus de 130 000 objets mobiliers et textiles, précieusement conservés et entretenus dans les réserves que vous aurez le privilège de visiter.
Le guide vous accueillera à l'entrée de l'imposant bâtiment en béton armé dessiné par l'architecte Perret. Depuis la cour, il vous présentera l'histoire de ce lieu, construit spécifiquement pour accueillir les collections du Mobilier national, afin d'offrir les volumes et les conditions climatiques nécessaires à la conservation de ces précieuses pièces.
Dès le hall d'entrée, le guide vous expliquera les différentes missions du Mobilier national, et notamment celles de l'atelier de recherche qui promeut la création et le design contemporain.
Votre visite se poursuivra au deuxième étage dans la plus grande salle des réserves : la salle Perret. Cette pièce rectangulaire aux volumes impressionnants vous transportera immédiatement dans le monde des réserves. Son style épuré en béton armé contraste avec la richesse de son contenu. Elle abrite des centaines de meubles prestigieux, d’époques et de style variés, rangés sur des étagères ou déposés sur le sol, recouverts de housses ou offerts au regard.
Dans cette salle, vous observerez des objets ayant été utilisés par les plus hauts dirigeants français, rois, empereurs et présidents. Le guide vous présentera notamment les bureaux de plusieurs présidents de la République (Messieurs Auriol, D'Estaing, Mitterrand...).
Vous descendrez ensuite au 1er étage dans la réserve active où sont conservées les matières premières. Vous aurez le privilège d’ouvrir différents placards remplis d’étoffes de collection, de passementeries, de velours et de tissus actifs, encore utilisés aujourd’hui pour la restauration du mobilier.
Nous vous proposons d'autres visites de coulisses.
A proximité, découvrez la visite guidée de la Manufacture des Gobelins, également Atelier National.
Le parcours comprend des escaliers (pas de possibilité d'ascenseurs, visite déconseillée aux personnes ayant des difficultés à se déplacer). Les réserves du Mobilier national étant un lie de travail, le parcours peut varier en fonction de l'actualité.
Visite déconseillée au moins de 12 ans.
Découvrez nos autres visites groupes sur le thème du Patrimoine.