La 2e édition de De Visu a eu lieu du 29 mai au 6 septembre 2010. Vous avez pu jouer et gagner un séjour à Amsterdam et d'autres lots et participer à des visites autour de la thématique : les Canaux de Paris, l'Ourcq, Chelles et Saint-Denis.
Retrouvez le programme De Visu cet été.
L’ouverture de la gare d’Aulnay-sous-Bois en 1875 va transformer le bourg rural d’Aulnay-les-Bondy en une ville résidentielle. Entre la voie de chemin de fer au nord et le canal au sud, le quartier du Pont de l’Union est constitué de lotissements pavillonnaires construits durant les années 1920-1930. À partir de la halte des bateaux de la fête du canal de l'ourcq L’été du canal, nous nous glisserons le long des petites rues pour découvrir, pittoresques, attachantes ou grandiloquentes, les maisons les plus représentatives de l’idéal banlieusard de l’entre-deux-guerres.
Le parc forestier de la Poudrerie à Sevran et Villepinte forme le décor d’un des sites industriels les plus intéressants de la Seine-Saint-Denis. L’arrivée par le canal nous en fait découvrir le côté cour : séries énigmatiques de monticules, d’arcades et de pavillons. Le musée des poudres s’inscrit lui dans le côté rue : monumentalité, symétrie, références à l’architecture classique. L’exigence de sécurité dans une usine particulièrement exposée aux risques et l’incarnation de la puissance de l’État par cette manufacture font la singularité de cet espace. D’anciens poudriers vous ont accueilli dans ce qui a été, jusqu’en 1973, un des plus grands centres de production de poudres civiles et militaires français.
Les participants De Visu 2010 ont gagné :
Si vous vous voulez vous essayer au jeu De Visu édition 2010, vous pouvez télécharger les éléments du jeu (pdf) : livret jeu et bulletin réponse. Pour vous aider, consultez les nombreux indices.
De Visu a été conçu mis en œuvre par le Service du patrimoine du Conseil général, en partenariat avec le Comité départemental du tourisme.
De Visu a été mis en œuvre par le Service du patrimoine du Conseil général, en partenariat avec le Comité départemental du tourisme.