Paris et la Seine-Saint-Denis ont accueilli, en 2024, l’essentiel des compétitions des Jeux Olympiques et Paralympiques, avec l’ambition de laisser un héritage aux populations.
Un des premiers chantiers à s’ouvrir était celui du Village des athlètes. Situé sur les communes de Saint-Denis, Saint-Ouen-sur-Seine et L’Ile-Saint-Denis, ce nouveau quartier a hébergé près de 15 000 athlètes et leurs accompagnateurs.
Depuis les premiers travaux de déconstruction fin 2019 jusqu'à la livraison en 2024, votre guide vous présentera ce chantier gigantesque de 51 hectares mené dans un temps record ! Vous découvrirez un projet urbain créé pour accueillir de nouveaux habitants en 2025, et adapté en 2024 pour les athlètes.
Composé d’immeubles d’habitations, de bureaux, d’équipements, de services et de commerces de proximité, et agrémenté d’espaces verts généreux à proximité des transports en commun et de la Seine, le Village des athlètes s’insère au milieu d’un quartier déjà existant. Les traces du passé industriel du quartier Pleyel de Saint-Denis ont été conservées et réhabilitées, et les constructions répondent à de hautes ambitions environnementales.
Cette visite traite de l’urbanisme et du développement durable et est possible pour les scolaires A partir uniquement du collège niveau 4ème.
Dans le cadre de sa stratégie de participation citoyenne et de communication de chantier, la Société de Livraison des Ouvrages Olympiques (SOLIDEO) avait mis en place un lieu d’information sur le projet du Village des athlètes afin que le public, associations, partenaires institutionnels, élus et professionnels de l’aménagement puissent s’y rendre pour s’informer sur le projet : la Maison du projet
Consulter ici toute l'offre groupes.
Cette visite existe également pour notre public
Consulter ici toute l'offre pour les individuels