Après 6 ans de travaux, le célèbre magasin la Samaritaine a enfin rouvert ses portes ! Découvrez l'incroyable histoire du plus grand magasin parisien.
L'histoire de La Samaritaine remonte à la deuxième moitié du XIXe siècle : en 1870, un ancien vendeur de tissus, Ernest Cognacq, décide de monter un commerce rue du Pont-Neuf, où il sera bientôt rejoint par son épouse, Marie-Louise Jay, auparavant première vendeuse du rayon des confections au magasin Le Bon Marché.
Outre une localisation idéale, entre le Louvre et Notre-Dame-de-Paris, le succès de leur affaire tient à des concepts novateurs. Parmi eux, le fait que les produits ont un prix unique et affiché, ainsi que la possibilité de pouvoir essayer les vêtements. Les produits sont également organisés en rayons, de façon très moderne pour l'époque.
Son style Art Nouveau témoigne, encore aujourd’hui, du faste architectural de Paris aux XIXe et début du XXe siècles. C’est ce charme tout particulier que les équipes se sont appliquées à restaurer. Sous la verrière mythique, notamment, la frise et ses paons ont repris des couleurs.
La façade de la rue de Rivoli a été modernisée : d'immenses panneaux de verre ondulés réfléchissent les bâtiments voisins. A contrario du côté de la rue de la Monnaie, la très belle façade aux mosaïques dorées a été conservée et protégé.
Votre guide, expert en architecture et patrimoine, vous proposera une visite exclusive et privilégiée de cet édifice mythique.
Retrouvez nos visites architecture et patrimoine pour vos groupes .
Associez cette visite avec les coulisses du Printemps Haussmann
Découvrez nos autres possibilités de visites sur les chantiers d'hier et de demain