Vous êtes ici : Accueil  > Groupes  > 1/2 journée

Visite guidée du Mémorial de l'Ancienne Gare de Déportation de Bobigny


  • Mémorial de l'Ancienne Gare de déportation de Bobigny
  • gare déportation bobigny 4
  • Mémorial de l'ancienne gare de déportation de Bobigny_3_Crédit Henri Perrot
  • Mémorial de l'ancienne gare de déportation de Bobigny_4_Crédit Henri Perrot
  • Mémorial de l'ancienne gare de déportation de Bobigny_Crédit Henri Perrot

Tarif à partir de : 220€ / groupe

  • Base : 15 à 30 personnes maximum
  • Durée : 1h30
  • Validité : du mercredi au dimanche
  • Transports : Parking gratuit sur place
Métro ligne 5 - Pablo Picasso + Tram 1 arrêt Escadrille Normandie Niemen


Inaugurée le 18 juillet dernier, le site mémoriel de l’ancienne gare de Déportation de Bobigny vous accueille dans un cadre restauré intégrant de nouveaux aménagements paysagers et scénographiques.

Longtemps oubliée, l'ancienne gare de Bobigny fut le site témoin de la déportation vers Auschwitz d'un tiers des Juifs de France. En 13 mois, de l'été 1943 à l'été 1944, 21 convois sont organisés et 22 500 hommes, femmes, enfants, internés au camp de Drancy, sont déportés vers les centres de mise à mort au départ de cette gare. C’est un lieu majeur de la mémoire française de la Seconde Guerre mondiale.

Rares sont les lieux de mémoire de l'internement et de la déportation qui ont gardé intacte leur configuration d'origine. Le bon état de conservation du site de l'ancienne gare de déportation de Bobigny et son pouvoir évocateur (l'esprit ou la mémoire du lieu) fondent le projet de valorisation de ce site.

L'idée est de préserver ce patrimoine comme trace de l'histoire et de la mémoire de la Shoah dans le respect de son authenticité, tout en soulignant la valeur historique et symbolique. Le caractère industriel et ferroviaire du lieu sera mis en scène grâce à une étonnante végétation en friche présente sur place.

Depuis l’entrée historique jusqu’au lieu de l’embarquement des déportés dans la cour aux marchandises, notre guide vous propose un chemin de visite retraçant l’histoire du lieu pendant la Seconde Guerre mondiale, à partir de témoignages et du paysage ferroviaire de l’époque. Il permet d'aborder l'histoire du site sous l'occupation allemande, les différents temps de la Déportation et de l'organisation des convois, les conditions de transport et d'arrivée à Auschwitz, la mise en œuvre de la "Solution finale" ainsi que les liens avec les sites de la gare du Bourget et de Drancy.

Il est possible de jumeler cette visite avec la visite guidée du Mémorial de la Shoah et la Cité de la Muette à Drancy.

Découvrez nos autres visites groupes.

Moins de 15 participants? Nous vous proposons cette visite sur notre boutique en ligne ExploreParis.


Site par ID-Alizés