Avec votre classe, venez comprendre et découvrir les différentes étapes de la reconstruction de Notre-Dame, avant sa réouverture au public prévue début 2025.
Ceux qui s’imaginaient que Notre-Dame de Paris était immortelle avaient raison. Même le terrible incendie dans la nuit du 15 au 16 avril 2019 n’y changea rien. Quand les gigantesques lances à eau des sapeurs-pompiers se déversaient sur le toit en flammes et que les chants religieux des croyants abasourdis s’élevaient des quais de Seine, combien étions-nous à y croire ?
La plus célèbre cathédrale du monde s’apprête pourtant à renaître plus belle encore grâce au génie et au courage humains.
Le courage des soldats du feu : Ils mirent à nouveau leur vie en jeu non pour sauver uniquement des vies humaines mais pour protéger un des plus majestueux témoins de notre histoire à travers les siècles. Que sauvèrent-ils exactement ? La couronne d’épines, star du trésor de Notre-Dame, une cloche de 13 tonnes vieille de plus de 200 ans appelée Emmanuel et bien d’autres œuvres d’art à l’histoire très riche.
Mais après un combat de 15 heures contre les flammes vint le temps de l’enquête. La cause exacte du feu est encore à déterminer mais les techniques utilisées pour les enquêtes après incendies vous seront dévoilées durant cette visite guidée.
La police n’est pas la seule à mener ses enquêtes à Notre-Dame car les archéologues sont allés de surprises en surprises. Sous les dalles de la cathédrale furent exhumés deux mystérieux sarcophages.
Tout cela au milieu d’un prodigieux chantier d’étude, de restauration et de reconstruction qui témoigne aux yeux du monde entier du savoir-faire français.
La visite se déroule aux abords de la Cathédrale Notre-Dame de Paris mais le groupe n’y rentre pas
Retrouvez nos visites pour les écoles (jeune public, scolaire ou centre de loisirs)