Nous vous proposons de découvrir l'Opéra-Comique ( ses espaces publics ), crée sous le règne de Louis XIV en 1714, et qui est l'une des plus anciennes institutions théâtrales et musicales de France avec l'Opéra de Paris et la Comédie Française.
Tricentenaire depuis 2015, son histoire fut tour à tour turbulente et prestigieuse: par deux fois, la salle Favart brûle puis est reconstruite sur le même terrain, jusqu'à sa toute récente inscription sur la liste des Théâtres Nationaux en 2005.
Accueillis dans le hall principal face aux statues de Carmen et Manon, célèbres héroïnes du genre, votre guide vous fera découvrir ce véritable petit bijou architectural, où les principaux artistes en vogue à l'époque de sa construction ont été mis à contribution. L'Opéra-Comique est souvent considéré comme l'équivalent de l'Opéra Garnier en une taille plus réduite, à dimension humaine, plus proche de son public, notamment du point de vue des artistes. On appelle opéra-comique le genre de spectacle représenté ici. "Comique" ne signifie pas que le rire est obligatoire mais que les morceaux chantés s'intègrent à du théâtre parlé. Il s'oppose donc à l'opéra, entièrement chanté, et ses spécificités furent enseignées au Conservatoire jusqu'en 1991.
Retrouvez nos autres visites pour le jeune public, scolaire ou centre de loisirs.