Quelques jours de repos ? Le jeudi tout est permis... les enfants sont à l'école, les musées sont ouverts, les magasins également, sans oublier les grands sites touristiques. Ah... le plaisir de se promener à Paris sans la foule des grands jours ! Vous ne savez pas où aller pour votre traditionnel "afterwork" du jeudi avec vos collègues ? Voici quelques adresses hors des sentiers battus, dans le nord-est de Paris.
Que faire le jeudi soir à Paris ? Découvrez de nombreux lieux conviviaux et adresses originales, pour décompresser entre collègues ou entre amis lors de votre "after work" du jeudi soir.
Du côté du canal Saint-Martin, le Point Ephémère profite d'un grand espace avec bar, restauration, salle de concerts et d'expositions. La Rotonde, bar installé dans les murs de l'ancienne barrière d'octroi de Nicolas Ledoux sur la place Stalingrad, a un jardin urbain avec une belle terrasse.
Au bassin de la Villette, le Bar Ourcq au 68 quai de Loire, propose concerts, transats et boules de pétanque. Plusieurs péniches sont amarrées au bassin de la Villette. Très abordables, les péniches Antipode et Anako, font bar et restaurant. Vous pouvez aussi assister à un concert, une exposition ou participer à un atelier. En juillet et août, dans le cadre du Festival de l'Ourcq, elles s'amarrent dans les villes traversées par le canal de l'Ourcq : Pantin, Bobigny, Aulnay-sous-Bois.
L'Atmosphair, le bar panoramique avec vue sur les pistes de l'aéroport du Bourget de l'hôtel AC Paris Le Bourget, propose des after work tous les jeudis soirs.
La Ciboulette, restau du 6b propose chaque jeudi un apéro tapas.
Consultez également la liste des restaurants de Seine-Saint-Denis.
La Maison Populaire à Montreuil est ouverte tous les jours jusqu'à 21h. Vous pouvez y visiter les expositions en cours.
Les Sheds à Pantin proposent chaque jeudi soir une visite guidée de l'exposition en cours, réservée aux adultes et entièrement gratuite.
Vous pouvez aussi choisir d'assister à un concert à des prix accessibles. Consultez notre agenda culturel de la semaine pour plus de propositions à ne pas manquer chaque semaine.
La Seine-Saint-Denis profite d'un riche patrimoine industriel. Des visites d'entreprises, accessibles en semaine principalement, vous sont proposées. Des petits artisans au grands groupes industriels, découvrez les secrets et savoir-faire mis en œuvre dans les ateliers, usines ou encore laboratoires.
La Basilique de Saint-Denis a retenu en son sein tous les plus grand rois et reines de France de Charlemagne à Louis XVI. Avec ses superbes vitraux, ses impressionnants gisants et son intrigante crypte, la basilique-cathédrale de Saint-Denis fascine. Le Musée d'art et d'histoire tout proche de la Basilique est à visiter absolument.
Le devoir de mémoire et l'histoire de la déportation – le mémorial de la Shoah face au wagon de Drancy est ouvert le jeudi. Pourquoi Drancy ? Pourquoi ces bâtiments en face ? Tant de questions qui trouveront une réponse lors de cette visite riche en émotion.
Entre les différentes balades et croisières proposées le long des canaux comme le Canal de l’Ourcq, ainsi que les parcs comme les Buttes-Chaumont, vous trouverez bien votre bonheur d'une promenade à pied ou à vélo à la découverte des différents paysages de ce département qui entretient et fait valoir ses parcs.