Le nom de Coubron viendrait de "courtberon" ou "courtbron" pour courtil, le jardin, et Breo (nis), nom d'un exploitant agricole. De ses origines, la ville garde un goût marqué pour la préservation de l'environnement.
Coubron et les Coubronnais ont pour premier souci la sauvegarde de la nature qui en font sa plus belle parure.
Avec ses 183 hectares de bois et de forêts et ses 92 hectares de terrains agricoles, Coubron cultive un caractère rural fortement apprécié de ses habitants. Ce "village" ne se compose pour ainsi dire que de propriétés individuelles, et quelques commerces de proximité en forgent le c½ur. Le souci de préserver son patrimoine naturel est la constante sur laquelle tous les Coubronnais se retrouvent, il explique que toute la ville se soit investie dans une lutte pour sauver le Bois de Bernouille menacé d'une exploitation de gypse à ciel ouvert. Après maintes discussions, le bois est définitivement préservé, l'exploitation se fera "encavage".
Une ZAD (Zone d'Aménagement Différé) d'une surface de 120 hectares, à la vocation d'espace naturel et récréatif, a été créée en 1986, où l'on a réimplanté 600 pieds de vigne, renouant avec un lointain passé. Parallèlement, la commune a fondé une confrérie des Compagnons du clos de Bréon.
En dépit de sa taille modeste, Coubron fait preuve d'une grande activité sportive et culturelle. Plusieurs rendez-vous rythment la vie communale : les brocantes de printemps et d’automne, la fête des fleurs, la fête de la fin juin ainsi que la fête de la citrouille en octobre.
Jumelée avec la ville allemande de Berkheim depuis le 19 mai 1991, Coubron est également animée par quelques traditions telles que le marché de Noël, peu à peu imité partout en Seine-Saint-Denis.
Vous pouvez visiter Coubron avec le parcours de randonnée PR21 proposé par la FF de Randonnée Pédestre ou en suivant l'itinéraire de la Dhuis, de Gagny à Coubron.
Des activités gratuites sont proposées par la Maison de la nature à Coubron.
Le Parc Aventures Plaine Forme vous propose des activités comme l'accrobranche.