Gournay-sur-Marne offre la promesse de belles promenades en bords de rivière que les Gournaysiens apprécient au quotidien.
On retrouve des mentions latines des Xe, XIe et XIIe siècles, "gornaio castrum", mais l'origine du nom de la cité est incertaine et viendrait du gaulois gord, signifiant pêcherie.
Posée sur les bords de Marne, Gournay n'a pas besoin de guide pour vous indiquer le sens de la visite, la ville épouse le fleuve. Arrêtez-vous devant la très belle mairie du XVIe siècle, le château, édifié par le seigneur Ancelin, frère de lait de Louis XIV, classé monument historique. Une série de quatre mascarons encadrent les fenêtres. Dans le jardin de la mairie, un superbe catalpa, vieux de plus de deux cents ans a reçu le label "Arbre remarquable de France".
Admirez les peintures d'Eugène Carrière avant d'aller valser musette dans les guinguettes des bords de l'eau. Prenez le temps d’entrer dans le Musée Eugène-Carrière, peintre de Gournay, au 3 rue Ernest-Pêcheux. Dessins originaux, gravures, objets personnels du peintre, bibliothèque artistique de 1200 livres et revues d’art, et ressources documentaires sur Eugène Carrière et son époque : photographies anciennes, coupures de presse, films.
Profitez d'une promenade sur la Marne en bateau ! Chaque année Gournay-sur-Marne avec les villes voisines de Neuilly-sur-Marne et Noisy-le-Grand organisent des croisières, des passages en petits bateaux sur la période de l'été : les Passeurs de Marne, passeurs de rive !
Un autre rendez-vous annuel incontournable : le rendez-vous des amoureux de voitures anciennes, Les Gourn'anciennes dans le parc de la Mairie.
Vous pouvez trouver un hôtel, hébergement à Gournay-sur-Marne ou dans une ville proche, ou un restaurant.