À proximité des aéroports du Bourget et de Roissy, le Blanc-Mesnil marie sa modernité à un sacré patrimoine signé, entre autres, d’un nommé Lurçat.
Blanc-Mesnil provient du latin "mansionile", petit village, et de "blauntch", blanc en bas germain, en référence à la couleur des maisons construites en calcaire. Il est d'usage de parler du Blanc-Mesnil, comme d'un site idéal d'implantation pour un entrepreneur, aux abords de l'aéroport du Bourget, et à proximité de celui de Roissy-Charles-de-Gaulle, desservi par les autoroutes A1 et A3, disposant d'un pôle logistique incomparable.
Il est beaucoup moins fréquent de parler de son patrimoine architectural et artistique qui ne manque pourtant pas d'intérêt pour le touriste. En 1938, les architectes Lurçat et Michaut tracent les plans de l’actuel Hôtel de ville. Le programme interrompu par la seconde guerre mondiale, ce n’est qu’en 1964 que débutent les travaux. Élaboré à l'heure de gloire du Normandie, le bâtiment évoque un bateau par son horizontalité et sa blancheur. La décoration de la salle de réception de l'Hôtel de ville est confiée au peintre Jean Lurçat, frère de l'architecte. La salle abrite Vin du Monde, fameuse tapisserie de 4m45 x 3m20. Découvrez également l'histoire de la cité Pierre Sémard.
Plus d'une quinzaine d'équipements publics et de logements conçus par l'architecte Lurçat ont vu le jour au Blanc-Mesnil. Ainsi, l'ensemble architectural de la cité Victor Hugo, que viennent compléter les écoles Gorki-Hugo et Joliot-Curie et le stade Jean-Bouin, donne au quartier une identité visuelle homogène et harmonieuse. Le sculpteur Françoise Catalaa a réalisé pour la place de la Libération une ½uvre monumentale, le Parcours à la Paix. Elle réunit, au travers d'une flèche de bronze, de trois portes à la paix et d'un mémorial, toutes les cultures du monde. Des symboles sont gravés sur la flèche et la traduction du mot paix en langues anciennes et modernes sur les portes.
Enfin, deux édifices religieux remarquables peuvent être vus au Blanc-Mesnil : l'église du Sacré-C½ur et l'église Saint-Charles.
La ville possède le plus garnd parc communal de la Seine-saint-Denis, le parc Jacques Duclos.
Place de la Libération, se trouve le Forum culturel. Le chorégraphe Merce Cunningham, le compositeur John Cage, le photographe William Klein ou le comédien Pierre Arditi s’y sont entre autres, exprimés. Il accueille aujourd'hui le Théâtre du Blanc-Mesnil et sa programmation grand public entre chanson, humour, théâtre, concerts lyriques et spectacles pour le jeune public. Le Blanc-Mesnil profite d'une salle de cinéma Louis Daquin.
De nombreuses visites d'usines et d'ateliers sont organisées toute l'année en Seine-Saint-Denis. Ne manquez pas également le programme de promenades urbaines.